L'économie slovaque prête à intégrer la zone euro en 2009, selon l'OCDE

La Slovaquie, grâce à sa croissance économique vigoureuse, est en bonne voie pour intégrer la zone euro début 2009, a estimé ce jeudi le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria, en présentant son rapport annuel sur l'ancien pays communiste.

"La Slovaquie semble être en voie d'adopter l'euro en 2009", a indiqué le responsable de l'OCDE tout en soulignant que le gouvernement du premier ministre Robert Fico (Smer, gauche) devait continuer sur la voie des réformes instaurées par le précédent gouvernement libéral pour maintenir la forte croissance de l'économie. Le rapport annuel de l'OCDE salue la forte expansion de l'économie slovaque (8,3% en 2006), tout en s'inquiétant du fort taux de chômage de longue durée, le plus élevé de l'organisation internationale.

Si le taux de chômage a globalement baissé à 13% en 2006, le taux de chômage de longue durée "ne descend pas en dessous de 10%", selon le rapport qui préconise notamment de renforcer le système éducatif, notamment pour les populations les plus défavorisées, pour mieux l'adapter aux besoins du marché du travail.

Le rapport ne critique pas la politique de redistribution des richesses lancées par la coalition "brun-rouge" (socialistes et extrême-droite) au pouvoir depuis juin 2006, mais il préconise la prudence en matière de politique des salaires et de modifications de la loi du travail. Le rapport appelle aussi à développer la concurrence notamment dans les secteurs de l'énergie et des télécommunications, à relancer le processus des privatisations, stoppé par le gouvernement Fico, et à poursuivre les réformes, notamment dans le domaine des retraites.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.