Le bénéfice de Chevron en forte hausse au deuxième trimestre

Le groupe pétrolier américain affiche une croissance de 24% de son bénéfice net sur le deuxième trimestre. Le groupe profite d'une meilleure rentabilité dans les produits rafinés et de l'absence de charges liées à des ouragans.

Chevron a enregistré un bénéfice net de 5,4 milliards de dollars sur le deuxième trimestre 2007, en hausse de 24% sur un an. Sur le premier semestre, le résultat net du géant pétrolier américain atteint 10,1 milliards de dollars, soit une hausse de 21% sur un an.

"Les résultats et le cash flow ont été solides sur le deuxième trimestre", explique Chevron dans un communiqué. "Les profits en amont (exploration et production) ont progressé d'environ 400 millions de dollars, reflétant l'absence de charges liées aux ouragans. Les profit en aval (raffinerie, marketing et transport) ont progressé de 300 millions de dollars grâce à de meilleures marges sur les produits raffinés", ajoute Dave O'Reilly, directeur général du groupe.

Dans le détail, l'amont a généré un bénéfice de 1,2 milliard de dollars, aux Etats-Unis, au deuxième trimestre, soit un gain de 322 millions de dollars sur un an. L'année précédente comprenait une charge de 300 millions de dollars liée aux destructions causées par les ouragans dans le Golfe du Mexique.

Chevron indique par ailleurs que le prix moyen du baril de pétrole et de gaz naturel a été de 57 dollars sur le deuxième trimestre, ce qui représente une baisse de 3 dollars par rapport au deuxième trimestre 2006. Le prix du gaz naturel a progressé de 11%. La production de baril équivalent pétrole a baissé de 2% sur un an, à 752.000 barils équivalent pétrole par jour.

Au niveau mondial, la production a baissé de 1% sur le trimestre à 2,63 millions de barils équivalent pétrole/jour sur le trimestre. Cette baisse est due aux changements opérationnels au Venezuela et à une plus faible production aux Etats-Unis, selon Chevron.

En aval, le bénéfice net des activités américaines a progressé sur le trimestre à 781 millions de dollars, contre 554 millions un an plus tôt, grâce à de meilleures marges dans le raffinage.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.