Lakshmi Mittal dément être intéressé pour le moment par Vallourec

Alors que l'action Vallourec continue d'être toujours très entourée, Lakshmi Mittal, patron d'Arcelor-Mittal, a démenti ce mercredi être intéressé pour le moment par l'acquisition de Vallourec. La veille pourtant à New York, il avait mentionné le fabricant de tubes en acier comme une cible potentielle. Par ailleurs, Vallourec vient de signer un accord avec Sumitomo Metals pour une nouvelle usine au Brésil.

Qui veut de Vallourec? Alors que l'action du fabricant de tubes sans soudure est une nouvelle fois très entourée à la Bourse de Paris - le titre gagne plus de 2,6% dans la matinée - Lakshmi Mittal, patron d'Arcelor-Mittal, a démenti ce mercredi être intéressé pour le moment par l'acquisition de Vallourec, jugeant qu'il avait les capacités internes nécessaires. La veille pourtant, le numéro un mondial de la sidérurgie Arcelor-Mittal avait évoqué cette possibilité à l'occasion de la journée investisseurs à New York.

Une petite phrase qui n'avait pas échappé aux analystes et notament à la société de courtage Raymond James qui ce matin l'a directement retranscrite dans une note à ses clients. Selon un courtier interrogé à Paris, "Arcelor-Mittal a les moyens de s'offrir Vallourec, même s'il est leader sur son marché".

Autre raison qui explique le soutien du cours aujourd'hui: la banque d'affaires Goldman Sachs salue dans une note "l'investissement majeur" envisagé par Vallourec au Brésil, qui devrait accroître d'environ 10% sa production totale de tubes sans soudure et répondre aux attentes des investisseurs, qui déploraient le manque de visibilité de la compagnie.

Vallourec et le japonais Sumitomo Metals ont annoncé en effet mercredi qu'ils allaient construire et gérer ensemble une usine de tubes haut de gamme, intégrant une aciérie et un laminoir, dans l'Etat de Minas Gerais dans l'est du Brésil, soit un investissement total de 1,6 milliard de dollars. Le projet comprend également la construction d'une aciérie d'une capacité annuelle d'un million de tonnes d'acier. Environ 700.000 tonnes alimenteront le laminoir de tubes et le reste sera utilisé par Vallourec pour réduire ses achats d'acier externes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.