Hagemeyer dit non à l'offre de reprise de Rexel

Rexel annonce un projet d'offre de 3 milliards d'euros sur le distributeur de matériel électrique néerlandais Hagemeyer, qui était convoité par son rival français Sonepar. En cas de succès de son offre, Rexel s'est entendu avec Sonepar pour lui vendre certains actifs d'Hagemeyer. Mais ce dernier refuse l'offre du français.

Tout comme il l'avait déjà fait pour Sonepar, le néerlandais Hagemeyer a dit non à l'offre de Rexel.
Ce dernier, avant l'ouverture de la séance, a annoncé un projet d'offre de 3 milliards d'euros sur le distributeur de matériel électrique néerlandais Hagemeyer, qui était convoité par son rival français Sonepar. Mais les deux groupes ont décidé de s'allier finalement dans cette opération plutôt que d'aller à la bataille boursière.

Dans un communiqué, Rexel indique avoir conclu séparément un accord avec Sonepar pour lui céder, en cas de succès de son offre, les activités d'Hagemeyer en Amérique du Nord et Asie-Pacifique, ainsi que certains actifs européens.

Le prix de l'offre de Rexel est de 4,60 euros par action et valorise la totalité d'Hagemeyer, y compris les actions émises au titres des obligations convertibles en circulation et des plans d'actionnariat des salariés, à 3 milliards d'euros. Cela représente une prime de 47% par rapport au cours moyen de l'action Hagemeyer durant le mois qui a précédé le 9 octobre, date à laquelle Sonepar avait annoncé un projet d'offre sur le groupe néerlandais à 4,25 euros par action.

"Les conseils d'administration et de surveillance de Hagemeyer (...) sont convaincus que les améliorations continues dans la performance et la rentabilité d'Hagemeyer soutiennent une valorisation substantiellement plus élevée que les 4,60 euros par actions offerts par Rexel", explique Hagemeyer. Ce dernier indique néanmoins que "comme il a été demandé par Rexel, nous avons l'intention de les rencontrer afin de permettre à Rexel de clarifier ses intentions", selon le communiqué.

Rexel attend de cette acquisition un chiffre d'affaires additionnel d'environ 3,6 milliards d'euros sur une base pro forma 2006. Le groupe souligne avoir déjà conclu un accord sur la totalité du financement bancaire pour son offre.

La Bourse a applaudit l'annonce de l'entrée en scène de Rexel dans le dossier Hagemeyer. Le titre fait figure de vedette de la séance avec un gain de 9,94% à 14,71 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.