Excédent public britannique plus fort que prévu en avril

 |   |  153  mots
A 3,7 milliards de livres en avril, l'excédent public britannique a plus que doublé sur un an. Pour 2007, le pays devrait afficher un déficit de l'ordre de 2,7% du PIB, selon l'OCDE.

Bonne nouvelle outre-Manche. Les finances publiques britanniques ont enregistré un excédent de 3,766 milliards de livres en avril, supérieur à celui de 1,492 milliard de livres enregistré en avril 2006, selon les statistiques publiées ce lundi par l'Office des statistiques nationales (ONS). Cet excédent dépasse le 1,5 milliard de livres attendu par les économistes, selon une compilation réalisée par la banque HSBC.

Malgré ce bon résultat, le Royaume-Uni devrait enregistrer un déficit public de l'ordre de 2,7% du PIB en 2007. L'OCDE regrette que la décrue du déficit britannique ne soit pas plus rapide et table sur un déséquilibre ramené à 2,6% du PIB seulement en 2008.

Ce niveau de déficit est cependant compatible avec celui exigé (3% du PIB) par Bruxelles pour accéder à la zone euro. La semaine dernière, Jean-Claude Trichet, président de la Banque centrale européenne (BCE), a invité Londres à adopter la monnaie unique.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :