Une sélection de BD pour l'été

Parmi les parutions récentes, quelques albums à emporter en vacances: "La Liste 66", "Fille de rien", "Les vaincus", "La mue", "Berlin", "Rent party", "Fable de Venise" et les intégrales de Spirou et Achille Talon.

Road movie frénétique à travers les Etats-Unis
Nous sommes aux Etats-Unis, au début des années 60. La guerre froide fait rage. Alex Poliac est un agent secret travaillant pour l'URSS, sous la couverture d'une vie de famille tranquille dans une petite ville près de Chicago. Mais voilà que sa femme meurt dans des conditions étranges. Et simultanément, un tueur psychopathe déguisé en clown assassine des gens sans aucun point commun apparent.

Sauf qu'Alex sait ce qui relie les victimes: ce sont tous des agents dormants du KGB. Dès lors, il n'a plus le choix: il lui faut s'enfuir le long de la route 66, qui traverse les Etats-Unis d'Est en Ouest, accompagné de son petit garçon. Avec comme premier objectif d'échapper au tueur qui le poursuit, ainsi qu'aux agents du FBI lancés à ses trousses. Et comme deuxième objectif de prévenir les autres agents dormants de la menace qui pèse sur eux.

Plein de suspense, ce road movie haletant au dessin réaliste et efficace est prévu pour durer huit albums, un par Etat traversé jusqu'en Californie. Au vu des deux premiers, le voyage s'annonce mémorable...

"La Liste 66", deux tomes parus "Illinois" et "Missouri"
Scénario et dessin Eric Stalner
Dargaud, 13 euros le volume


Règlements de comptes à la Libération
Région lyonnaise, mai 1944. L'Allemagne est en train de perdre la guerre. Les tensions sont à leur comble, et notamment dans la famille chroniquée dans cet album. Les quatre fils ont fait des choix différents. Alors que l'un est entré dans la clandestinité et se bat conte l'occupant, un autre, chercheur, poursuit son travail scientifique sous la direction d'un Allemand avec qui il a sympathisé. A l'heure de la Libération, bien des comptes vont se régler, quand les combattants de la dernière heure se prendront pour des justiciers et que les sentiments humains pèseront peu à côté des grands principes.

Un album dur et sensible à la fois, tout sauf manichéen, au dessin tout en teintes feutrées pour mieux servir la violence des sentiments. Une grande réussite.

"Fille de rien"
Scénario Sylvain Ricard, dessin Arnü West
Futuropolis, 14 euros


Mort d'un empire
Avec ce véritable "roman graphique" (166 pages), Frantz Duchazeau approfondit sa démarche déjà amorcée dans la remarquable BD "La nuit de l'Inca". Signant cette fois tant le scénario que le dessin, il livre un récit angoissant de l'arrivée des Espagnols dans l'empire inca, vue par les yeux d'un homme simple, messager de l'empire, obsédé par la disparition de sa jeune soeur. Le dessin en noir et blanc aux hachures serrées crée une atmosphère angoissante et fait de ce volume un livre très impressionnant.

"Les vaincus"
Scénario et dessin Frantz Duchazeau
Dargaud, 18 euros




La mort, toujours
Autre BD angoissante, oh combien, mais dans un style radicalement différent: "La mue" se situe de nos jours dans une "friche industrielle", paysage sordide d'usines abandonnées et d'ateliers en ruine. Un jeune garçon y vit seul avec son père, un homme toujours masqué et qui ne prononce jamais un mot. Petit à petit, le garçon découvre avec horreur le mal qui ronge son père - et qui l'atteint lui aussi. Un récit terriblement efficace, où seul le rouge (sang, bien sûr) vient trancher sur des couleurs uniformément sombres, et que l'on situerait volontiers (même si ce n'est jamais suggéré) dans la "zone interdite" entourant Tchernobyl...

"La mue"
Scénario Tanguy Ferrand, dessin Léo Quievreux
Editions Carabas, 13 euros


Berlin, chronique d'une ville-clé du XXème siècle
Voici, parus simultanément, les deux premiers tomes d'une trilogie consacrée à Berlin pendant et après la Deuxième guerre mondiale. Dans le premier tome, à dire vrai, on ne voit Berlin que de loin et de haut, à travers l'histoire, racontée tout en finesse, de jeunes aviateurs britanniques chargés de bombarder la ville. Dans le deuxième volume, c'est l'atmosphère surréaliste de Berlin en 1948 pendant le blocus soviétique, qui est évoquée. Des récits solides, très documentés, qui ne se lâchent pas.

"Berlin", deux tomes parus "Les sept nains" et "Reinhard le goupil"
Scénario et dessin Marvano
Dargaud, 13,50 euros le volume


Jazz dans le New York des années 30
Jolie chronique, sous forme de BD animalière, du monde du jazz à New York dans les années 30, quand les musiciens fauchés organisaient des concerts improvisés pour payer leur loyer. Dans de superbes décors, l'idylle touchante d'une grenouille pianiste et d'une lapine saxophoniste... Un album qui ravira les amateurs de jazz.

"Rent party"
Scénario et dessin Phicil
Editions Carabas, 9,95 euros
Le chef d'oeuvre d'Hugo Pratt commenté
Les classiques de la BD ont désormais droit à des éditions annotées et commentées, un peu comme dans La Pléiade... Avec cet album grand format, Casterman livre une superbe édition d'une des plus grandes aventures de Corto Maltese, "Fable de Venise". La reproduction intégrale de l'album est accompagnée dans les vastes marges de commentaires et explications, agrémentés de photos et croquis. De quoi mieux comprendre les éléments du récit ayant trait à la franc-maçonnerie, au mouvement fasciste, etc...

"Fable de Venise"
Scénario et dessin Hugo Pratt, commentaires de Thierry Thomas
Casterman, 18,95 euros


Spirou, encore et toujours
Les éditions Dupuis poursuivent leur publication de l'intégrale du Spirou et Fantasio de Franquin. Dans ce troisième tome, on retrouve les albums "La corne de rhinocéros", "Le dictateur et le champignon" et "La mauvaise tête". Autant de chefs d'oeuvres d'aventure et d'humour complétés par un gros dossier plein d'illustrations tirées du journal Spirou de l'époque. Indispensable.

Spirou, Intégrale tome 3 "Voyages autour du monde"
Scénario et dessin Franquin
Dupuis, 16 euros


De la cuistrerie comme un des beaux-arts
S'il n'existait pas, faudrait-il l'inventer? Oui, bien sûr. Achille Talon est bien le plus prétentieux, bavard et maladroit des héros de BD. Mais c'est bien pour ça qu'on l'aime... Si, au fil de ses très nombreux albums, le personnage de Greg s'est un peu étiolé, raison de plus pour retourner aux sources avec la réédition de ses tous premiers anti-exploits. Rire garanti.

Achille Talon, Intégrale tome 1
Scénario et dessin Greg
Dargaud, 16 euros

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.