Look Voyages veut mieux connaître ses clients

Le voyagiste Look Voyages a sondé les attentes de ses clients. Il veut mieux les connaître alors qu'il lance une phase d'expansion rapide de son offre d'hôtels-clubs.

Look Voyages, l'une des filiales françaises du groupe de tourisme canadien Transat, veut changer de taille d'ici à 2010. Sur cette courte période, il prévoit de porter son offre d'hôtels club à la marque Lookéa de vingt-six actuellement à cinquante.

Avant de lancer une offensive commerciale, la marque au singe rouge a voulu mieux cerner les attentes de ses clients cibles, les familles. Elles représentent 30% des vacanciers français. Le tour-opérateur a demandé à TNS Sofres de sonder leurs attentes.

La préparation des vacances est l'affaire des deux parents. Dans 52% des cas, le choix se fait à deux. Mais c'est la mère de famille qui dans 41% des cas concrétise la réservation. C'est également cette dernière qui aura la lourde charge de préparer les valises (59% des réponses). A peine 1% des pères s'occupent eux même de leurs bagages!

Plus important pour le voyage, TNS Sofres à tenter de distinguer les critères de choix déterminants. Le premier d'entre eux est l'environnement (mer, montagne, campagne) cité par 75% des personnes interrogées. Il est suivi de très près (68%) par le prix et l'emplacement et l'hébergement en troisième (61%), loin devant la destination précise (46%). L'hébergement est cité plus fréquemment par les familles partant avec des adolescents.

Les vacances à l'étranger tentent les vacanciers pour leur dépaysement et leur exotisme. Mais dans une certaine limite puisque 48% des sondés veulent trouver sur place un personnel francophone.

Les hôtels-clubs ont toujours la cote. Un quart des français ont déjà testé cette formule. Elle répond aux principales attentes d'une famille, explique l'étude: pratiquer de nombreuses activités, retrouver les siens et découvrir de nouveaux lieux.

Les formules tout inclus, qui se généralisent, sont apprécié par 75% des partants car elles évitent les dérivent du budget vacances. Cette formule à un autre mérite, elle séduit largement les adolescents qui ont la réputation d'être difficiles à satisfaire. Près de 85% d'entre eux ont "une bonne image des clubs de vacances".

Look Voyages est donc conforté dans son orientation stratégique. Le groupe a choisi de s'ancrer sur le segment de l'offre moyen de gamme axé sur l'hôtel club. Ce positionnement a été abandonné ces dernières années par le leader du secteur, Club Méditerranée, qui a choisi de monter en gamme. Et plus récemment Jet Tour, filiale de la marque au Trident, a réduit sa proposition sur sa gamme Eldorador pour lui aussi monter en gamme.

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