Bruxelles autorise Axa et Monte dei Paschi à se rapprocher

La Commission européenne a autorisé le rapprochement entre Axa et Monte dei Paschi. Axa va débourser 1,15 milliard d'euros pour prendre le contrôle de 50% des activités d'assurance et de fonds de pension de la banque italienne.

Axa peut partir à la conquête du marché de la bancassurance en Italie. L'assureur français et la banque italienne Monte dei Paschi di Siena (BMPS) peuvent finaliser leur projet de rapprochement après avoir reçu ce lundi le feu vert de la Commission européenne. Dans le cadre d'une procédure simplifiée, l'opération ne posait pas, a priori, de problème sérieux de concurrence.

Selon l'accord conclu fin mars entre les deux groupes, Axa déboursera 1,15 milliard d'euros pour acquérir 50% de MPS Vita (vie, épargne, retraite) et de MPS Danni (assurance dommage), 50% de l'activité de fonds de pension ouverts de BMPS et la gestion des actifs des compagnies d'assurance et des fonds de pensions ouverts. Axa Assicurazioni, filiale italienne d'Axa, s'est engagée à distribuer exclusivement les produits de BMPS en Italie.

Le groupe français se chargera également du développement de la banque italienne à l'étranger et, à cet égard, saisira les opportunités de ventes croisées des produits des deux groupes hors Italie. Le rapprochement durera dix ans, renouvelable automatiquement pour dix autres années. Axa prendra la direction opérationnelle du partenariat, laissant un droit de véto sur "les sujets stratégiques d'importance" à BMPS.

Sur le marché italien, BMPS revendique la sixième place dans l'assurance-vie avec 6,6% de part de marché ; dans l'assurance non-vie, il se place au quatrième rang en contrôlant 10,4% de la branche. La banque italienne a vu son bénéfice net grimpé à 223 millions d'euros au quatrième trimestre 2006. Faiblement implanté en Italie, Axa va pouvoir, via cette acquisition, développer ses activités sur un des marchés de la bancassurance les plus attractifs d'Europe. Jusqu'à présent, le groupe français ne possède que 1,1% de part de marché dans l'assurance-vie et 3% en assurance dommage en Italie.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.