Résultats meilleurs que prévu pour Lehman Brothers

Au quatrième trimestre, le bénéfice net de la quatrième banque d'affaires américaine a reculé de 12% à 886 millions de dollars. Les analystes s'attendaient à pire.

Alors que la crise du subprime bat son plein, Lehman Brothers a ouvert aujourd'hui la saison des résultats américains du quatrième trimestre (à fin novembre) avec des profits en recul de 12% sur un an. La quatrième banque d'affaires a enregistré un bénéfice net de 886 millions de dollars (600 millions d'euros) ou de 1,54 dollar par action.

Les analystes étaient toutefois plus pessimistes et pariaient sur un bénéfice compris entre 1,42 et de 1,44 dollar par action selon les consensus.

Le recul du chiffre d'affaires a été sensible sur le marché obligataire avec une chute de 60% à 860 millions de dollars, contre 2,135 milliards de dollars au cours du quatrième trimestre 2006. Mais, "la banque n'est plus aussi dépendante qu'avant du marché obligataire", a commenté à l'agence Bloomberg Tom Jalics, un analyste de la National City Bank. Lehman Brothers a conseillé 45 offres publiques d'achat au quatrième trimestre, soit trois fois plus qu'il y a un an.

Sur l'ensemble de l'exercice 2007, la banque américaine a fait état de résultats record. En effet, le groupe a dégagé un bénéfice net de 4,2 milliards de dollars (2,85 milliards d'euros), en hausse de 5% sur un an, pour des revenus en hausse de 10% à 19,3 milliards de dollars. L'action, qui a perdu près de 20% depuis le début de l'année, reculait de 0,7%. Les investisseurs restent sceptiques quant à l'ampleur réelle des pertes liées aux crédits hypothécaires à risque.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.