Fortis sollicitera le 6 août l'avis de ses actionnaires sur ABN Amro

Une assemblée générale devra se prononcer sur la pertinence du projet de rachat d'ABN Amro. Et sur l'augmentation de capital de 15 milliards d'euros destinée à financer cette acquisition.

Vacances d'été ou pas, les actionnaires de Fortis sont convoqués en assemblée générale pour le 6 août ! Le groupe belgo-néerlandais, spécialisé dans la banque et l'assurance, leur demandera de voter, ou non, en faveur de son projet de rachat de la banque néerlandaise ABN Amro. Fortis priera également ses actionnaires de donner leur aval à une augmentation de capital de 15 milliards d'euros, destinée à financer cette acquisition.

Quand bien même les actionnaires donneraient leur feu vert, il n'est pas sûr que Fortis parvienne à ses fins. Certes, le groupe, allié à Royal Bank of Scotland (RBS) et à l'espagnol Banco Santander, propose pas moins de 71 milliard d'euros pour s'emparer d'ABN Amro. Mais le conseil d'administration de cette dernière a d'ores et déjà accepté une offre concurrente de 63 milliards d'euros formulée par Barclays.

Et la banque britannique a une autre longueur d'avance sur le consortium Fortis - RBS - Banco Santander : cette semaine, un conseiller de la Cour suprême néerlandaise a préconisé d'autoriser ABN Amro à vendre sa filiale américaine LaSallle à Bank of America, sans avoir à solliciter l'avis de ses actionnaires. Or le rachat d'ABN par Barclays est en partie conditionné par la vente de LaSalle, alors qu'une acquisition par le trio Fortis - RBS - Santander nécessite le maintien de LaSalle au sein d'ABN. La Cour suprême néerlandaise doit rendre sa décision d'ici à la mi-juillet. Dans 75 à 80 % des cas, elle se conforme à l'opinion de son conseiller.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.