Pôles de compétitivité : le gouvernement recherche de nouveaux projets R&D

Le gouvernement lance un cinquième appel à candidatures pour l'attribution d'aides au financement de projets de recherche et développement dans le cadre des pôles de compétitivité. L'Etat entend consacrer aux pôles de compétitivité 500 millions d'euros par an de 2006 à 2008.

Le gouvernement a annoncé ce mercredi le lancement d'un cinquième appel à candidatures pour l'attribution d'aides au financement de projets de recherche et développement dans le cadre des pôles de compétitivité. "Les projets devront être présentés le 30 novembre au plus tard" et le choix interviendra "fin février 2008", indiquent dans un communiqué commun plusieurs ministères.

Les quatre premiers appels à projets lancés en décembre 2005, en mars et en décembre 2006 ainsi qu'en mars 2007 ont conduit au dépôt de 734 projets de recherche et développement par 65 pôles. 313 projets ont été retenus pour bénéficier d'un financement de près de 429 millions d'euros de l'Etat, auxquels s'ajoutent 233 millions d'euros des collectivités territoriales. 71 pôles de compétitivité ont été labellisés, en juillet 2005 et en juillet 2007. Parmi eux figurent 17 pôles "mondiaux" ou "à vocation mondiale".

L'Etat compte y consacrer en moyenne 500 millions d'euros par an de 2006 à 2008, soit un total de 1,5 milliard d'euros. Les pôles, qui ont l'ambition de renforcer la place de la France en matière d'innovation, visent à mettre en réseau entreprises, centres de formation et unités de recherche publiques ou privées.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.