Amgen : forte baisse des résultats trimestriels

Amgen, leader mondial des biotechnologies, a annoncé mercredi soir un bénéfice trimestriel en forte baisse imputable à un plongeon de ses ventes de médicaments contre l'anémie et à des charges de restructurations plus importantes que prévu.

Amgen, leader mondial des biotechnologies, a annoncé mercredi soir un bénéfice trimestriel en forte baisse imputable à un plongeon de ses ventes de médicaments contre l'anémie. Malgré cette baisse, attribuée également à des charges de restructuration, le résultat du groupe américain reste toutefois supérieur au consensus, qui il est vrai a été revu à la baisse par les analystes.

Amgen a ainsi dégagé au troisième trimestre un bénéfice net de 201 millions de dollars, soit 0,18 dollar par action, contre 1,1 milliard (0,94 dollar) un an plus tôt. Hors dépenses liées aux stock-options et autres coûts, le bénéfice par action (BPA) ressort à 1,08 dollar, supérieur de cinq cents au consensus des analystes établi par Reuters Estimates.

Durant la même période, le chiffre d'affaires du groupe est resté stable à 3,6 milliards de dollars sur un an. Il dépasse légèrement le consensus qui donnait 3,58 milliards. Les ventes mondiales de l'Aranesp contre l'anémie ont chuté de 23% à 818 millions de dollars. Sur le seul marché américain, le chiffre d'affaires de la molécule est tombé à 460 millions de dollars contre 720 millions au troisième trimestre 2006. Les médecins ont cessé de prescrire le médicament aux patients atteins d'un cancer et ne suivant pas de chimiothérapie, une étude ayant suggéré une augmentation de risque de décès chez ces malades.

Amgen s'attend maintenant à des charges totales de restructuration comprises entre 775 et 850 millions de dollars, alors qu'il tablait jusqu'ici sur une fourchette de 600 à 700 millions. Il a inscrit à ce jour 582 millions de dollars de ces charges, et prévoit de comptabiliser le solde au quatrième trimestre 2007, ainsi qu'en 2008, mais à un degré moindre.

Ces nouvelles n'ont pas vraiment inquiété Wall Street. En après-Bourse l'action Amgen se hissait de 0,6% à 58,50 dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.