Les ménages continuent à diminuer en taille

Seul un tiers des ménages compte plus de deux personnes, indique une étude de l'Insee. La baisse continue de la taille moyenne des ménages est le résultat d'évolutions démographiques enregistrées dès les années 70.

La diminution de la taille des ménages se confirme. Tous les indicateurs relevé par l'Insee dans sa dernière étude vont dans le même sens. L'insee recense 2,3 personnes par ménage en 2005, contre 3,1 en 1962. En 2005, 14% de la population vivait seule, soit 1,1 million de plus qu'en 1999. En 2005, les ménages de deux membres concernaient pour leur part 16,4 millions de personnes, soit 2 millions de plus qu'en 1999. 80% d'entre eux sont constitués d'un couple sans enfant au domicile. L'Insee précise que la "plupart des couples sans enfants sont des couples qui ont quittée le domicile parental".

Ces évolutions tiennent d'évidence au vieillissement de la population. "Le vieillissement de la population explique la moitié de l'augmentation du nombre de personnes seules et près des trois quarts de celle du nombre de d'adultes vivant en couple sans enfant", explique l'Insee. La surmortalité masculine explique ainsi la part prépondérante des ménages composés de femmes seules. Vivant en général plus longtemps que leurs conjoints, elles "se remettent moins souvent en couple après une séparation ou un veuvage" indique l'Insee. 60% des personnes vivant seules sont des femmes. 44% des personnes seules ont 60 ans ou plus et les trois quarts d'entre elles sont des femmes.

L'autre explication à cette réduction en taille des ménages relève de phénomènes sociologiques enregistrés dans les années 70. Outre "la maîtrise accrue de la fécondité", qui a réduit le nombre de familles nombreuses, "la décohabitation des générations, une mise en couple plus tardive et des unions plus fragiles" contribuent elles aussi à la réduction de la taille des ménages, indique l'étude.

Résultat d'une forte augmentation des divorces, le nombre de familles monoparentales a augmenté de 10% depuis 1999 pour concerner une famille sur cinq avec enfants en 2005. dans 85% des cas, c'est la mère qui vit seule avec ses enfants. Au total, 2,8 millions d'enfants sont concernés par le phénomène de la monoparentalité.

Après avoir baissé entre 1990 et 1999, le nombre de familles nombreuses s'est stabilisé, la récente reprise de la natalité contribuant notamment à enrayer cette baisse. En 2005, une famille sur cinq, soit 1,7 million abritait au moins 3 enfants de moins de 25 ans, contre 1,9 million en 1999.

A ces deux phénomènes centraux, d'autres se sont ajoutés : la hausse du niveau de vie, le développement du parc de logements et l'essor de l'individualisme.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.