Papier : création d'un géant aux Etats-Unis

Les groupes nord-américains Bowater et Abitibi vont fusionner, donnant naissance au numéro trois du secteur papetier en Amérique du Nord. Les titres s'envolent à la Bourse de New York.

Deux groupes papetiers, l'américain Bowater et le canadien Abitibi-Consolidated, ont annoncé aujourd'hui leur fusion. Le nouveau groupe, qui s'appellera AbitibiBowater, se hissera à la troisième place du secteur en Amérique du Nord et à la huitième dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 7,9 milliards de dollars.

Destinée à permettre aux deux groupes de faire face à la diminution de la demande de papier d'imprimerie en Amérique du Nord, l'opération donnera environ 52% du nouveau groupe aux actionnaires actuels de Bowater et 48% à ceux d'Abitibi. Elle se fera par échange de titres, sur la base de 0,06261 action AbitibiBowater par action Abitibi et 0,52 titre par action Bowater. L'ensemble combiné devrait afficher une valeur de l'ordre de 8 milliards de dollars.

Les promoteurs du projet prévoient que la constitution du nouveau groupe permettra de réaliser des réductions de coûts de quelque 250 millions de dollars par an. Le siège d'AbitibiBowater sera installé à Montréal.

AbitibiBowater possédera 32 usines de pâte à papier et 35 usines de bois au Canada et aux Etats-Unis, correspondant à une capacité de production de 11,3 millions de tonnes de pâte par an et 31 millions de mètres cube de bois.

Cette annonce fait s'envoler les titres concernés à Wall Street. En début de séance, ce lundi, l'action Abitibi, qui avait clôturé à 2,64 dollars américains vendredi à New York, bondit de 25,38% à 3,31 dollars. Quant à celle de Bowater, elle passe de 22,15 dollars vendredi à 28,8% ce lundi, gagnant 30%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.