L' I-mode de NTT DoCoMo perd le marché d'Essar en Inde

L'i-Mode, la solution de services pour Internet sur mobiles développée par le Japonais NTT DoCoMo, ne sera pas déployé en Inde auprès des clients de l'opérateur Hutchison Essar. Une conséquence du rachat de dernier par Vodafone.

Le premier opérateur de télécommunications mobiles japonais, NTT DoCoMo, a annoncé l'abandon du contrat le liant au quatrième acteur indien du même secteur, Hutchison Essar, pour le lancement en Inde de services internet mobile sur le modèle i-mode créé par NTT DoCoMo.

Les deux firmes s'étaient entendues en décembre dernier pour proposer l'i-mode sous licence aux abonnés indiens de Hutchison Essar courant 2007. Le rachat d'Hutchison Essar par Vodafone en février dernier modifie la donne. Vodafone, premier opérateur mobile mondial, dispose de sa propre solution de services Internet mobile, acessibles sur son portail Vodafone Live ! Il revendique à ce jour 33 millions d'utilisateurs actifs dans 24 pays.

L'i-mode, norme lancée en 1999 au Japon, a été adoptée par une vingtaine d'opérateurs dans le monde, pour totaliser plus de 47 millions d'utilisateurs, dont une très large majorité au Japon. En France, il est proposé aux abonnés de Bouygues Télécom.

L'impossibilité de lancer l'i-mode avec Hutchison Essar en Inde prive pour le moment NTT DoCoMo d'un potentiel important : la téléphonie mobile en Inde a la croissance la plus forte au monde, avec 150 millions d'abonnés en 2007 et 500 millions attendus d'ici à 2010.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.