Nouvelles rumeurs sur un possible retrait de la famille Halley de Carrefour

Alors que Robert Halley vient de prendre la présidence du conseil de surveillance du distributeur, des rumeurs font état d'une sortie de Carrefour de la famille Halley, premier actionnaire avec 13% du capital. Le groupe veut par ailleurs s'implanter en Russie.

Les rumeurs, de plus en plus insistantes, autour d'une sortie de la famille Halley du capital de Carrefour - la famille fondatrice détient 13% du capital du distributeur - ont permis au groupe d'être le seul rescapé du net recul de la Bourse de Paris ce matin, avec un titre en hausse de 2,70%. Morgan Stanley a également relevé sa recommandation sur le titre à "surpondérer" contre "neutre" auparavant, ce qui a participé à la bonne tenue de l'action.

Selon la maison de courtage Global Equities, les rumeurs de marché font état d'un possible rachat par Bernard Arnault et Colony, qui détiennent depuis peu 10% du capital de Carrefour, de la participation des Halley. Un tel scénario laisserait les deux actionnaires décider seuls de la stratégie du numéro deux mondial de la distribution. Mais que deviendrait alors dans ce cas Robert Halley, représentant de la famille du même nom, devenu président du conseil de surveillance de Carrefour début mars suite au départ de Luc Vandevelde?

Toujours est-il que les spéculations récurrentes sur un éventuel rachat de Carrefour, dont le capital est très éclaté, ont déjà porté la hausse du titre à 16,46% depuis le début de l'année, alors que dans le même temps, le CAC a reculé de 3,69%.

Parallèlement à ces éventuelles restructurations de capital, Carrefour envisage de planter son drapeau en Russie. Le groupe français vient d'acheter un terrain à Rostov-sur-le-Don, en vue d'ouvrir son premier hypermarché en fin d'année, selon le quotidien économique russe Vedomosti. Le magasin devrait avoir une taille de 15.000 mètres carrés. Toujours selon Vedomosti, Carrefour a par ailleurs également signé un accord préliminaire pour louer un espace de 10.000 mètres carrés dans un centre commercial à Krasnodar, dans le sud du pays, pour ouvrir un hypermarché dans deux ans.

Carrefour n'a pas commenté ces informations. Mais récemment, son président du directoire, Jose Luis Duran, a fait connaître sa volonté de s'implanter dans ce pays, où les habitudes de consommation évoluent rapidement en faveur des grandes surfaces occidentales. Auchan, d'ailleurs, essaime dans ce pays depuis plusieurs années déjà. De même que l'allemand Metro ou le turc Ramstore, très présent. Fin février, le leader mondial du secteur, l'américain Wal-Mart, a dévoilé qu'il menait des négociations pour racheter un groupe russe.

Selon des experts, le marché russe devrait passer de 113 milliards de dollars en 2005 à 200 milliards en 2010.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.