Accor cède sa restauration collective en Italie

Le groupe dirigé par Gilles Pélisson a cédé sa filiale de restauration collective en Italie à Barclays Private Equity pour 135 millions d'euros.

Cela aura pris un peu plus de temps que prévu mais Accor est toutefois parvenu à ses fins. Le groupe dirigé par Gilles Pélisson a cédé sa filiale de restauration collective en Italie à Barclays Private Equity pour 135 millions d'euros. Cette cession s'inscrit dans le cadre de la cession des actifs non stratégiques du groupe.

La cession de Gemeaz Cusin Ristorazione, ainsi que de la filiale d'achat alimentaire Scapa Italia, "s'inscrit dans la politique de recentrage sur les deux métiers d'Accor, les services et l'hôtellerie", explique le groupe français, dans son communiqué.

Cette vente avait été annoncée dès mars dernier en même temps que celle du voyagiste en ligne Go Voyages, vendu pour 281 millions d'euros à la Financière Agache - Private Equity (groupe Arnault), soit 22 fois l'excédent brut d'exploitation. Si la vente de sa filiale italienne a rapporté une plus-value de 50 millions d'euros à Accor, le montant de la cession ne représente que dix fois l'excédent brut d'exploitation de Gemeaz Cusin et de Scapa (13,6 millions d'euros).

Initialement, Accor comptait céder sa filiale italienne "avant la fin du premier semestre 2007", avait annoncé en mai devant l'assemblée générale mixte des actionnaires le directeur général chargé des finances, Jacques Stern. La contribution de l'activité cédée au chiffre d'affaires consolidé 2006 d'Accor a été de 312,3 millions d'euros.
Fondée en 1960 par l'entrepreneur italien Roberto Cusin, dont la famille détient encore 5,36% du capital, Gemeaz Cusin Ristorazione est spécialisée dans la gestion de cantines d'entreprises, bars et restaurants et emploie 6.000 collaborateurs.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.