L'Argentine veut se doter d'un second TGV

Après l'appel d'offres pour une ligne à l'ouest du pays, l'Argentine envisage une seconde liaison ferroviaire à grande vitesse à l'est, toujours au départ de Buenos Aires. Le français Alstom est sur les rangs.

Le gouvernement argentin a lancé jeudi un appel d'offres pour la construction d'un second train à grande vitesse (TGV), entre Buenos Aires et Mar del Plata, la principale station balnéaire du pays, à 400 km au sud de la capitale. Les autorités ouvriront le 30 avril les enveloppes contenant les offres des entreprises candidates qui auront la possibilité de faire une nouvelle proposition jusqu'au 22 juin. Le marché sera attribué le 10 août prochain, a indiqué le secrétaire d'Etat argentin aux transports Ricardo Jaime.

L''Argentine a déjà lancé en mai dernier un appel d'offre pour un train à grande vitesse, qui doit relier Buenos Aires aux agglomérations de Rosario, à 310 km au nord de la capitale, et Cordoba, située plus à l'ouest. Ce corridor, qui relie les trois plus importantes villes du pays (totalisant près de 15 millions d'habitants), est l'axe de communication le plus important d'Argentine tant pour les passagers que pour les marchandises.

Trois consortiums européens, l'un mené par le groupe français Alstom, l'autre par l'allemand Siemens et le troisième par les deux espagnols CAF et OHL, associés pour l'occasion, se sont portés candidats pour ce projet. Les travaux, estimés à plus d'un milliard de dollars, doivent commencer cette année et durer 30 mois.
MCL


Alstom reçoit des commandes de la SNCF et de Veolia Cargo
Alstom a remporté deux commandes pour un montant total de 270 millions d'euros auprès de la SNCF et de Veolia. Dans le cadre du renouvellement de sa flotte de TER (Trains Express Régionaux), lancé en 2000, la SNCF a commandé 51 rames à Alstom. Le constructeur français va associer son concurrent canadien Bombardier à ce contrat, conformément aux accords de partage industriel courants dans ce secteur. Dans le domaine du fret, Veolia Cargo vient de notifier une levée d'option de 10 locomotives électriques, avec maintenance associée pour une durée de 8 ans. Cela porte à 17 le nombre total de locomotives commandées par Veolia Cargo.

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