BNP Paribas chiffre à moins de 100 millions son exposition à la crise du subprime

Selon une présentation de la banque, l'exposition globale de BNP Paribas aux risques liés au marché américain des crédits immobiliers à risque est inférieure à 100 millions d'euros.

L'exposition globale de BNP Paribas aux risques liés au marché américain des crédits immobiliers à risque est inférieure à 100 millions d'euros, selon des documents présentés ce mercredi par la banque aux investisseurs lors d'une conférence organisée par Merrill Lynch à Londres.

Cette exposition comprend notamment les CDO (collateralized debt obligations, des titres adossés à des portefeuilles de crédits), les "conduits" (véhicules d'investissement situés hors bilan) ou l'hébergement de dette sur bilan en attendant de le placer aux investisseurs ("warehousing"), selon la présentation. Lors de cette présentation, le directeur général, Baudouin Prot, a affirmé que le modèle de banque de financement et d'investissement de BNP Paribas était "robuste", avec notamment "moins de 10%" de son activité se situant dans les métiers "susceptibles de connaître le plus fort ralentissement".

"Certains disent que notre modèle de banque de financement et d'investissement sera plus affecté" que d'autres "du fait de la part des activités sur les titres à revenu fixe dans notre PNB" (Produit net bancaire, équivalent du chiffre d'affaires), a déclaré Baudoin Prot. Mais, au sein de cette activité, "les dérivés de taux pèsent environ pour les deux tiers. Or, nous pensons que les besoins en couverture de taux vont demeurer", a expliqué le directeur général. "Dans la mesure où nous sommes moins dépendants du marché américain pour les produits à revenu fixe, nous devrions être moins affectés que d'autres (...) durant les prochains trimestres", anticipée-t-il.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.