Le secteur de la location automobile renoue avec la croissance en France

En 2006, l'activité a retrouvé son niveau de 2003. C'est-à-dire que 6,3 % de la population française s'est rendue chez un loueur.

Pour la location automobile, le plus dur semble passé. Selon la dernière enquête TNS-Centre National des Professions de l'Automobile (CNPA), en 2006 près de 2,86 millions de personnes ont loué un véhicules en France. Au total 6,2 % de la population à eu recours à la location. Le secteur retrouve ainsi son niveau de 2003.

Le volume global des locations de véhicules de tourisme ou utilitaires a progressé l'an passé de 10 %, à 7,78 millions de locations. Cette reprise intervient après une stabilisation du marché en 2005 après plusieurs année de recul. La durée moyenne d'une location est de 5 jours.

La progression a été particulièrement forte pendant les six premiers mois de 2006 (+17,3%), contrastant avec un premier semestre 2005 en nette baisse en raison des restrictions budgétaires des entreprises. Le second semestre 2006 a affiché une hausse de 3,1%.

Cette tendance favorable devrait se poursuivre dans les mois à venir. L'an passé, "le marché a été dynamique tant pour les voitures que pour les camions. L'embellie du premier semestre s'est confirmée au second, et les professionnels sont optimistes pour 2007 et 2008", constate André Gallin, président de la branche loueurs du CNPA.

L'an passé, la location a aussi bénéficié de la hausse soutenue des arrivées de touristes en France l'an passé. Le pays est resté la première destination mondiale avec 78 millions de visiteurs en 2006.

Les professionnels de la location automobile espèrent que ce mode d'utilisation de la voiture va progressivement s'imposer comme une alternative à la détention d'une voiture particulière. Ils soulignent que la location d'un véhicule lorsque l'on en a besoin est souvent moins coûteuse que la détention d'une voiture à l'année. En plus, la location "participe à la réduction du nombre de voitures en circulation". Elle constitue donc une solution plus écologique.

En France, Avis est le premier loueur automobile avec une part de marché de 21,8 %, selon le dernier classement TNS Sofres. Il est suivi de Hertz (21,7 %), Europcar (19,2 %) et Ada (6,7 %). Ce dernier est spécialisé sur la location de véhicules utilitaires.

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