Churchill, le hussard de l'empire britannique

A lire d'urgence, la réédition des souvenirs de jeunesse de Winston Churchill, un classique de la littérature anglaise. L'éducation politique et militaire d'un jeune aristocrate avide d'aventure et de reconnaissance.

"Un guerrier en politique": l'image est de l'écrivain Sebastian Haffner dans une biographie consacrée à Churchill (rééditée en France chez Alvik). Elle colle parfaitement au portrait de l'inflexible Premier ministre anglais bravant les armées nazies en 1940. Ce qui est moins connu, c'est que dans sa jeunesse sir Winston a embrassé réellement la carrière militaire. Jean-Claude Zylberstein, patron de l'excellente collection Texto chez Tallandier, réédite "Mes jeunes années", l'autobiographie de Churchill (1874-1965) publiée en 1930 couvrant ses souvenirs d'enfance, ses études scolaires (plutôt ratées!) et sa courte carrière militaire (dans la cavalerie au 4e hussards) jusqu'à sa première élection aux Communes en 1900 qui marque le début de sa carrière politique.

D'une plume alerte, maniant l'humour et l'autodérision, Churchill pose un regard tendre et lucide sur ses jeunes années avec une prédilection pour ses faits d'arme. Car en quelques années, ce jeune homme intrépide, avide d'aventure et d'exotisme, a parcouru les principaux théâtres d'opération de cette fin de XIXe siècle, que ce soit dans l'armée britannique ou en qualité de correspondant de guerre pour des journaux londoniens.

De l'insurrection anti-espagnole à Cuba jusqu'à la guerre des Boers en Afrique du Sud, des expéditions aux confins de l'Inde jusqu'aux campagnes de Kitchener dans le désert soudanais, il s'est illustré dans de nombreux combats.

En plus des aventures d'un jeune Anglais ambitieux et trompe la mort, ce texte, superbement traduit par Jean Rosenthal, brosse le portrait en creux d'un empire britannique au faîte de sa gloire. "J'étais un enfant de l'ère victorienne, écrit-il avec une évidente nostalgie. De l'époque où notre pays semblait solidement assis, où sa position sur le plan commercial et maritime était sans rivale et où le sentiment de la grandeur de notre empire et de notre devoir de le sauvegarder ne faisait que croître chaque jour".

En complément à cette fresque captivante, on lira "Le monde selon Churchill", un recueil de citations commentées par François Kersaudy, spécialiste de la Grande-Bretagne et auteur d'une biographie du grand homme (Tallandier, 2004). Brillant politicien, orateur et écrivain hors pair (il a été reçu le prix Nobel de littérature 1953), Churchill livre ses considérations sur la France, la guerre, le communisme mais aussi sur les femmes, l'humour ou la mort.

A découvrir le chapitre consacré ses (nombreuses) prophéties, dont cette profession de foi datant de 1897: "Je n'ai pas l'intention de rester indéfiniment dans l'armée. Je compte entrer au Parlement, et un jour, je serai Premier ministre". Un beau plan de carrière...


"Mes jeunes années", de Winston Churchill. Tallandier, 480 pages, 10 euros.
"Le monde selon Churchill. Sentences, confidences, prophéties, réparties", de François Kersaudy. Alvik Editions, 286 pages, 19 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.