United Airlines double son bénéfice au deuxième trimestre

Grâce à des économies substantielles, United Airlines a affiché un résultat net de 274 millions de dollars au deuxième trimestre contre 119 millions l'an passé pour la même période. Le bénéfice par action apparaît bien meilleur que prévu.

Décidemment, les compagnies aériennes américaines sont en pleine forme. Après AMR, la maison mère d'American Airlines, et Delta Airlines la semaine dernière, c'est au tour d'UAL, la maison mère de United Airlines, de publier un bon résultat pour le deuxième trimestre. Son bénéfice trimestriel plus que doublé, grâce à une meilleure maîtrise de ses coûts.

Le résultat net sur la période avril-juin a totalisé 274 millions de dollars, soit 1,83 dollar par action, contre 119 millions de dollars, ou 93 cents par action, l'an dernier à la même époque. Le chiffre d'affaires a progressé de 2% à 5,2 milliards de dollars. Les analystes tablaient sur un bénéfice par action de 1,39 dollar, pour un chiffre d'affaires de 5,15 milliards.

"Nous avons dépassé nos objectifs de réduction de coûts", a expliqué le transporteur aérien. Le groupe a notamment réduit ses dépenses d'exploitation de 177 millions de dollars sur le trimestre, et s'est dit en passe de réaliser au total 265 millions de dollars d'économies sur ses coûts en 2007, pour boucler un plan de 400 millions d'économies initié au deuxième trimestre 2006. Le ratio coût moyen par siège et par miles a été abaissé de 3,8% sur un an, est-il indiqué.

Les lignes transatlantiques affichent une santé toujours aussi éclatante, avec un chiffre d'affaires en hausse de 25,5%. Suit la région Pacifique, avec une hausse de 12,2%. Les Etats-Unis en revanche, qui sont un marché occupé par de nombreux transporteurs aériens dont plusieurs compagnies à bas prix, accusent un recul de 2,1% des revenus. La compagnie aérienne était sortie du régime de protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites en février 2006.

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