Saint-Gobain vend Desjonquères à Sagard et Cognetas

Le groupe français de verre et de matériaux de construction va vendre sa filiale de flaconnage pour 690 millions d'euros. Les deux fonds d'investissement l'ont emporté face à plusieurs autres candidats. Par ailleurs, Saint-Gobain vise une nouvelle croissance à deux chiffre de ses bénéfices pour 2007.

Le groupe de matériaux Saint-Gobain va vendre sa filiale de flaconnage Desjonquères aux fonds d'investissement Sagard et Cognetas. Le montant de la transaction s'élève à 690 millions d'euros. Ce montant valorise Desjonquères à 7,6 fois son excédent brut d'exploitation (Ebitda) qui s'élève à 85 millions d'euros pour 2006.

Le groupe dirigé par Jean-Louis Beffa a indiqué qu'il réinvestira dans sa filiale à hauteur de 20%. Desjonquères emploie environ 1.800 personnes. Plusieurs fonds d'investissement avaient déposé des offres lors du second tour la semaine passée. Il s'agissait de Carlyle, PAI, 3i, Sagard et Cognetas.

Lors d'une conférence, vendredi matin, Jean-Louis Beffa, PDG de Saint-Gobain, a déclaré que le groupe était prêt à faire cette cession. "Nous irons le plus vite possible, mais sans s'enfermer dans des dates, (...) sans agir dans la précipitation", a expliqué le PDG. La cession devrait intervenir dans plusieurs semaines.

Par ailleurs, le groupe spécialiste du verre, des emballages et des matériaux de construction a annoncé jeudi soir avoir dégagé en 2006 un résultat net de 1,702 milliard d'euros, en forte hausse de 32,6% par rapport à 2005.

Le chiffre d'affaires a quant à lui progressé de 18,5%, à 41,596 milliards d'euros, une performance supérieure aux objectifs du groupe, même si elle était prévue par les analystes. Le résultat d'exploitation est lui aussi en forte hausse, à 3,714 milliards, dans le haut de la fourchette anticipée par les analystes.

L'activité de Saint-Gobain est en forte croissance dans les pays émergents grâce notamment à des acquisitions réalisées en Afrique du Sud, en Algérie, en Turquie et en Argentine. La bonne santé du groupe a été saluée par les investisseurs. Le titre Saint-Gobain a pris près de 10% depuis le début de l'année et 39% en un an à la Bourse de Paris.

En termes de perspectives, le groupe a en outre indiqué tabler pour 2007 sur une nouvelle progression à deux chiffres de son bénéfice net et sur une hausse sensible de son résultat d'exploitation, soit entre 5 et 6%.

La direction du groupe doit changer le 7 juin. L'actuel PDG, Jean-Louis Beffa, doit quitter ses fonctions et céder la place à son numéro 2, Pierre-André de Chandelar

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.