Une ONG écologiste interpelle les députés sur le Grenelle de l'environnement

L'association écologiste "Agir pour l'environnement" a envoyé à tous les députés une lettre dans laquelle elle reproche au gouvernement d'entretenir "un flou préjudiciable quant à la méthode retenue pour mener à bien" le débat sur le Grenelle de l'environnement.

L'association "Agir pour l'environnement" interpelle les parlementaires alors que ceux-ci s'apprêtent mercredi, à écouter une déclaration du gouvernement suivie d'un débat sur le Grenelle de l'environnement. "Agir pour l'environnement" demande aux députés "de bien vouloir obtenir les clarifications nécessaires quant à la méthode retenue" par le gouvernement pour mener à son terme son chantier environnemental.

Le Grenelle écolo vient de boucler sa première phase dite de concertation pendant laquelle six ateliers plus deux intergroupes ont planché depuis juillet jusqu'au 27 septembre, sur les mesures qu'ils jugent nécessaires pour réaliser ce que le ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables, Jean-Louis Borloo, a qualifié de "révolution écologique".

"Pour que ce Grenelle de l'environnement se traduise par des modifications structurelles, le temps du débat doit être suivi de décisions politiques et de mises en oeuvre en adéquation avec le contenu desdits débats", affirme l'association dans sa lettre. "De simples mesurettes ne sauraient suffire" insiste l'association qui semble craindre que le gouvernement, au moment des choix, ne se contente du strict minimum et écarte toutes les mesures qu'il jugerait trop ambitieuses et/ou trop impopulaires. Ces craintes sont partagées aujourd'hui par de nombreux participants aux ateliers préparatoires du Grenelle.

Après une deuxième phase de concertation publique sous la forme de forums régionaux qui se tiendront du 2 au 19 octobre dans toute la France et qui permettra à un large public de débattre des mesures proposées par les ateliers, le gouvernement organisera le Grenelle proprement dit.

L'Elysée qui suit de très près ce dossier, selon un proche de Jean-Louis Borloo, n'a pas encore fait connaître ni la date officielle des états généraux de l'environnement ni sa stratégie. Le président de la République sera-t-il le "maître de cérémonie" de la table ronde finale? Présentera-t-il lui-même les choix du gouvernement? Selon le ministère de l'Ecologie la table ronde finale du Grenelle de l'environnement devrait néanmoins se tenir entre les 27 et 30 octobre, voire "dans les premiers jours de novembre".

La France veut doubler la surface des terres dédiées à l'agriculture biologique
Le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, a souhaité mardi le doublement d'ici 2012 de la surface consacrée à l'agriculture biologique qui ne représente actuellement que 2% des terres cultivées en France. Michel Barnier s'est toutefois montré sceptique quant à l'objectif de 20% des surfaces en 2020 avancé par un groupe de travail du Grenelle de l'Environnement. Pour parvenir à l'objectif fixé pour 2012 alors que le rythme actuel de conversion des terres ne permettrait de l'atteindre qu'en 2017, le ministre propose la "reconduction et la valorisation du crédit d'impôt" pour les agriculteurs engagés dans cette démarche. Le ministre de l'Agriculture indique d'autre part qu'il "étudie la possibilité" de cumuler ce crédit d'impôt "avec l'aide au maintien sur des objectifs ciblés". Pionnière dans les années 70, la France est en effet désormais à la traîne des autres Etats membres de l'Union européenne en matière de production biologique. La moitié des fruits et légumes bios consommés en France sont importés. Le marché des produits alimentaires issus de l'agriculture biologique était évalué à 1,6 milliard d'euros en 2005.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.