Bruxelles veut s'attaquer au monopole des quatre grands de l'audit

Le commissaire européen au marché intérieur s'inquiète du manque de choix. Une solution envisagée pour accroître la concurrence serait de supprimer la règle qui oblige tout cabinet d'audit à appartenir à des auditeurs.

C'est une guerre qu'a déclarée le Commissaire européen aux quatre grands cabinets d'audit. Charlie McCreevy veut augmenter la concurrence sur le marché international du conseil, domaine réservé des seuls "big four". Seuls Deloitte, Ernst and Young, KPMG et PriceWaterhouseCoopers disposent aujourd'hui des moyens humains et techniques nécessaires pour auditer des entreprises de taille mondiale.

Des enquêtes ont laissé apparaître des inquiétudes concernant "le manque de choix sur le marché pour de grands audits internationaux", a indiqué Charlie McCreevy, ce mardi 23 octobre. "Je prends ces inquiétudes au sérieux", a-t-il ajouté. "Dès qu'une entreprise atteint une certaine taille, opère au niveau international, ils sont les seuls capables de faire le travail", a commenté le porte-parole de Charlie McCreevy, soulignant qu'aucun cabinet plus petit n'avait le personnel et l'expertise pour réaliser des audits sur plusieurs pays.

"La question maintenant est de savoir comment créer des opportunités pour que de nouveaux acteurs entrent sur le marché", a encore indiqué Charlie McCreevy. Une option envisagée est un changement des règles de propriété actuellement en vigueur. Aujourd'hui en Europe, les cabinets d'audit doivent être contrôlés majoritairement par des auditeurs, afin d'éviter des conflits d'intérêt. Or, d'après une étude rendue publique ce mardi par les services de Charlie McCreevy, des petits cabinets d'audit contrôlés par des investisseurs n'appartenant pas au secteur seraient plus susceptibles d'effectuer les gros investissements nécessaires pour venir concurrencer les "big four" au niveau international.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.