Les Européens boudent l'euro

 |   |  197  mots
Un sondage FT-Harris publié ce matin dans le Financial Times révèle qu'une majorité d'Européens considèrent que l'euro a eu un impact négatif sur leur économie.

Moins de deux ans après les non français et néerlandais au Traité pour une Constitution Européenne (TCE), l'Europe reste au tapis. Un sondage FT-Harris publié ce matin dans le Financial Times révèle que seuls 5% des Français considèrent que l'euro a eu un impact positif sur l'économie française. A contrario, plus des deux tiers considèrent que l'euro a eu un "impact négatif". Un sentiment partagé dans une même mesure par nos voisins européens, qu'ils soient Espagnols ou Italiens.

Mais la plus grande surprise vient d'outre-Rhin où, à l'heure du réveil de l'économie allemande, plus de la moitié de la population juge également que l'euro a eu un impact négatif sur leur économie.

De quoi déstabiliser la Banque Centrale Européenne (BCE) et son président Jean-Claude Trichet qui se retrouvent depuis quelques semaines sous les feux croisés de Nicolas Sarkozy et de Ségolène Royal. Les deux candidats à l'élection présidentielle ont récemment accusé la BCE d'entraver la bonne reprise de la croissance par une remontée des taux directeurs non justifiée au vu de l'inflation.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :