Les Européens boudent l'euro

Un sondage FT-Harris publié ce matin dans le Financial Times révèle qu'une majorité d'Européens considèrent que l'euro a eu un impact négatif sur leur économie.

Moins de deux ans après les non français et néerlandais au Traité pour une Constitution Européenne (TCE), l'Europe reste au tapis. Un sondage FT-Harris publié ce matin dans le Financial Times révèle que seuls 5% des Français considèrent que l'euro a eu un impact positif sur l'économie française. A contrario, plus des deux tiers considèrent que l'euro a eu un "impact négatif". Un sentiment partagé dans une même mesure par nos voisins européens, qu'ils soient Espagnols ou Italiens.

Mais la plus grande surprise vient d'outre-Rhin où, à l'heure du réveil de l'économie allemande, plus de la moitié de la population juge également que l'euro a eu un impact négatif sur leur économie.

De quoi déstabiliser la Banque Centrale Européenne (BCE) et son président Jean-Claude Trichet qui se retrouvent depuis quelques semaines sous les feux croisés de Nicolas Sarkozy et de Ségolène Royal. Les deux candidats à l'élection présidentielle ont récemment accusé la BCE d'entraver la bonne reprise de la croissance par une remontée des taux directeurs non justifiée au vu de l'inflation.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.