Philips se renforce dans l'éclairage

Numéro un des ampoules, le groupe néerlandais lance une OPA amicale de 592 millions d'euros sur l'américain Color Kinetics.

Philips conforte sa position de numéro un mondial des ampoules et de l'éclairage. Le groupe néerlandais a annoncé ce mardi le lancement d'une offre publique d'achat amicale sur l'américain Color Kinetics. Cette société est spécialisée dans la fabrication de diodes électroluminescentes (LED) dont la consommation électrique est très faible et la durée de vie beaucoup plus longue qu'une lampe à incandescence. Montant de l'opération : 592 millions d'euros, payés en numéraire. La transaction devrait être close dans la deuxième moitié de 2007.

En 2006, Color Kinetics a réalisé un chiffre d'affaires de 65 millions de dollars. Ses ventes ont crû de 31 % en moyenne sur la période 2001-2006. L'acquisition de Color Kinetics "renforcera encore davantage la position de leader de Philips dans le déplacement futur vers des solutions d'éclairage plus économes en énergie, utilisant des LED", explique Philips.

Philips avait acquis en mars le fabricant canadien d'ampoules de haute qualité TIR Systems pour 45 millions d'euros en numéraire. En 2005, il avait acquis la marque Lumileds. A Amsterdam, l'action Philips est en légère hausse ce mardi matin à 31,45 euros.

En direct - Transition Forum 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.