Le chômage en nette baisse en septembre

Le chômage chute de 9% en un an à 1.942.600 demandeurs d'emploi. La baisse, continue depuis un an, s'est accélérée en septembre.

Le chômage est en nette décrue en septembre 2007, selon des chiffres publiés ce soir, mardi 30 octobre. Il chute de 9% en un an. Désormais, il n'y a plus que 1.942.600 demandeurs d'emploi de catégorie 1, soit les personnes sans emploi immédiatement disponibles à la recherche d'un CDI à temps plein.

Le chômage est en chute continue depuis un an, sauf en août 2007 où une hausse légère de 0,6% (+11.800) par rapport à juillet avait été constatée. La baisse a vivement repris ce mois de septembre. Ce mois, le chômage a baissé de 1,48% par rapport à août 2007, avec 28.000 chômeurs en moins en un an. Ce sont les hommes et les plus jeunes qui bénéficient en priorité de ces bonnes nouvelles.

La ministre de l'Economie et de l'Emploi, Christine Lagarde, avait déclaré ce mardi matin s'attendre à une "diminution" du nombre de chômeurs fin septembre, avant la publication des statistiques par son ministère attendue dans la soirée. "On aura un chiffre en fin de journée qui devrait être tout à fait positif et dont je me réjouis en matière de diminution des demandeurs d'emploi", a-t-elle annoncé sur France Info.

Selon l'enquête trimestrielle de conjoncture de l'Insee dans l'industrie, publiée ce mardi matin, les difficultés de recrutement dans l'industrie manufacturière s'accroissent de nouveau. Elles concernent à la fois les cadres et les ouvriers qualifiés et spécialisés. Sans atteindre le pic de 2001, la courbe des difficultés de recrutement suit la pente ascendante de l'an 2000.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.