Vietnam Airlines achète 30 Airbus, 12 Boeing et va desservir les Etats-Unis

La compagnie vietnamienne prévoit d'ouvrir cinq vols directs par semaine entre Ho Chi Minh-Ville (ex-Saïgon) et Los Angeles dès la fin 2008. Un accord a été signé ce lundi à Paris pour l'achat de 20 A320/321 et 10 Airbus A350 mais aussi du concurrent de ce dernier, le Boeing B787 .

La guerre du Vietnam est bien finie. Vietnam Airlines, qui n'effectuait pas encore de vols directs vers les Etats-Unis, annonce ce lundi qu'elle prévoyait d'ouvrir cinq vols directs par semaine entre Ho Chi Minh-Ville (ex-Saïgon) et Los Angeles dès la fin 2008. Vietnam Airlines n'offre pour l'instant des vols sur les Etats-Unis que grâce à des accords de partage de codes - coopération commerciale avec des sièges pour ses clients - avec des compagnies aériennes américaines.

Parallèlement, Vietnam Airlines annonce qu'elle fait l'acquisition de douze Boeing B787 "dreamliner" - littéralement, avion de ligne de rêve - dont le premier lui sera livré en 2015. L'accord a été signé la semaine dernière à l'occasion de la visite du Premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung à New York.

Enfin, la compagnie aérienne a signé ce lundi à Paris un protocole d'accord pour l'achat de 10 Airbus A350 - qui viendra concurrencer le B787 - et 20 moyens courriers A320/321 pour un prix catalogue de près de 2,7 milliards d'euros. L'accord a été signé à Matignon par Nguyen Sy Hung, président de Vietnam Airlines, et Tom Enders, patron d'Airbus. Vietnam Airlines a retenu la version A350-900XWB du futur long-courrier de l'avionneur européen Airbus. Elle exploite déjà plusieurs appareils monocouloir de la famille A320.

Le transporteur vietnamien a un besoin urgent de moderniser sa flotte pour faire face à l'augmentation du trafic aérien dans le pays. Vietnam Airlines exploite actuellement 45 appareils (des A320, A321 et A330 d'Airbus mais aussi des Boeing 777, des ATR72 et des Fokker 70). Il prévoit d'en faire voler 86 en 2015, et 110 en 2020.

A l'occasion de la visite du Premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung à Paris, les deux pays ont également annoncé la signature de contrats binationaux impliquant côté français le pétrolier Total, le groupe industriel Alstom et la banque BNP Paribas.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.