Nokia relève ses objectifs de marge opérationnelle

Le premier équipementier mondial de téléphonie mobile vise désormais une marge opérationnelle comprise entre 16 et 17% d'ici deux ans. Formulées à l'occasion d'une rencontre d'investisseurs à Amsterdam, ces prévisions déçoivent les marchés.

Anticipant une croissance mondiale en volume de 10% des mobiles, le finlandais Nokia vient d'annoncer qu'il s'attendait par conséquent à réaliser une marge opérationnelle de l'ordre de 20% des ventes d'ici un à deux ans dans son activité "devices and services" (portables, multimédia et solutions d'entreprise). Pour son troisième trimestre 2007, la marge opérationnelle de cette division s'élève à 22%.

Toujours d'ici deux ans, la marge opérationnelle de sa co-filiale Nokia Siemens Networks devrait quant à elle atteindre 10% du chiffre d'affaires. Elle est attendue entre 16 et 17% pour l'ensemble du groupe. La précédente prévision réalisée en novembre 2006 était de 15% à horizon de deux ans.

L'équipementier confirme s'attendre à une progression de sa part de marché dans les portables en 2008. Le finlandais caracole en tête des opérateurs avec 38,1% de part de marché au troisième trimestre et 110,2 millions d'unités vendues.

Le marché des mobiles croît à un rythme très soutenu et le seuil des 4 milliards d'abonnés, tous opérateurs confondus, devrait être franchi dès 2009, soit un an plus tôt que prévu.

L'optimisme de Nokia n'est pas partagé par les analystes qui s'attendaient plutôt à une marge supérieure à 20% dans la division "devices and services". En conséquence, le titre a perdu 4,39% clôturant la séance de ce mardi à 26,37 euros à la Bourse d'Helsinki.

Nokia acquiert Avvenu, un fournisseur de solutions mobiles pour PC
Outre le relèvement de ses prévisions de marge opérationnelle, l'équipementier finlandais a aussi annoncé ce mardi l'acquisition d'une société américaine spécialisée dans les solutions mobiles, Avvenu. Les systèmes développés par Avvenu permettent d'avoir un accès aux dossiers d'un ordinateur, même éteint, depuis un téléphone portable. L'occasion pour Nokia de renforcer son portefeuille de solutions pour les opérateurs mobiles. Le groupe n'a pas révélé le montant de la transaction.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.