Faute d'évènements médiatiques majeurs, Dentsu fait moins bien que l'an passé

Le numéro un de la publicité au Japon enregistre au premier trimestre une baisse de 2% de son chiffre d'affaires et de 32,3% de son profit d'exploitation.

Délicat début d'année pour le numéro un de la publicité au Japon. Dentsu a vu au premier trimestre de l'exercice 2007-2008 son chiffre d'affaire reculer de 2% pour s'établir à 474,93 milliards de yens (3,1 milliards d'euros). La chute est plus brutale pour le bénéfice d'exploitation du japonais qui enregistre une baisse de 32,3% par rapport au premier trimestre de l'an dernier à 7,54 milliards de yens (49,36 millions d'euros). Quant à son bénéfice net trimestriel s'élevant à 2,24 milliards de yens (13,6 milliards d'euros), celui-ci ne peut être comparé à l'an dernier, puisque le résultat n'avait pas été communiqué.

Dentsu souffre particulièrement du recul de ses revenus publicitaires enregistré dans la plupart des médias. En repli de 14,1%, les médias interactifs plombent les résultats du groupe. La situation n'est guère plus brillante dans les autres médias. La publicité télévisée recule de 6,8%, la radio de 7,7%, tandis que la publicité dans la presse quotidienne chute de 9,6% et celle de la presse magasine de 9,8%.

Toutefois, la portée de ces résultats est à nuancer. En 2006, de grands évènements comme la Coupe du monde de football ont tiré la croissance. Le premier trimestre n'ayant connu aucun évènement médiatique majeur, les demandeurs traditionnels, c'est-à-dire les producteurs de boissons et d'appareils audiovisuels, ont logiquement revu leurs investissements à la baisse. Le groupe a par ailleurs souffert d'une hausse de 1% de ses dépenses administratives, pénalisant ainsi son bénéfice d'exploitation.

Le japonais a tout de même compensé en grande partie ses résultats par la bonne santé de la branche des médias extérieurs, dont le chiffre d'affaires a grimpé de 26,1%. De même, l'activité de création de publicités du japonais s'en sort très bien avec une hausse de 10,9% sur un an.

Par conséquent, Dentsu n'a pas revu ses prévisions à la baisse pour l'année budgétaire 2007-2008 (qui s'achèvera le 31 mars 2008). Le numéro deux mondial de la publicité, crée en 1901 table toujours sur un chiffre d'affaires de 2 107 milliards de yens (13,8 milliards d'euros) et un bénéfice net de 37 milliards de yens (242,2 millions d'euros).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.