Le suisse Ypsomed poursuit Sanofi-Aventis en justice

Le fabricant de systèmes d'injection à usage médical va attaquer le troisième groupe pharmaceutique mondial pour violation de brevet. 55% des revenus d'Ypsomed viennent des ventes à Sanofi-Aventis.

Ypsomed entend bien se faire respecter. Le fabricant de matériel pharmaceutique, basé à Bergdorf, a annoncé lundi qu'il allait poursuivre le groupe pharmaceutique français Sanofi-Aventis pour utilisation frauduleuse de son brevet pour le système d'injection SoloStar. Celui-ci est utilisé pour les injections d'insuline. Le groupe suisse, qui déclare investir 20 millions de dollars par an en recherche et développement, exige que Sanofi-Aventis arrête la production et demande par ailleurs des dommages et intérêts.

La situation d'Ypsomed vis-à-vis de Sanofi-Aventis est pourtant pour le moins particulière. En effet, 55% du chiffre d'affaires du groupe suisse se fait par la vente de systèmes d'injection à Sanofi. Le système SoloStar a en outre reçu l'approbation des autorités américaines en avril dernier, décuplant les revenus potentiels pour Ypsomed. "En partenariat avec Sanofi-Aventis depuis 20 ans, Ypsomed a informé le groupe de ses démarches préliminaires en vue d'une action au sujet des systèmes d'injection SoloStar". Un porte-parole a indiqué en outre que "les négociations n'avaient pas donné, pour l'instant, de résultat satisfaisant".

Sanofi-Aventis a rappelé, de son côté, que le groupe restait un client d'Ypsomed pour tous les autres produits. Le groupe pharmaceutique français doit annoncer dans les prochains mois le montant de ses commandes à Ypsomed, une variable vitale pour les résultats futurs du suisse.

La Bourse de Zurich a pourtant salué la démarche d'Ypsomed et ne semble pas voir menacé l'avenir du groupe suisse. Le titre gagnait 5% en début de séance, à 97,40 francs suisses.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.