Swisscom : succès de l'OPA sur l'italien Fastweb

La Bourse italienne a confirmé la réussite de l'OPA amicale de l'opérateur suisse sur son homologue italien. Fastweb devrait toutefois rester indépendante.

L'OPA lancée par le groupe suisse Swisscom sur l'italien Fastweb est définitivement entérinée. La Bourse italienne a confirmé mardi soir que l'opérateur téléphonique détenait désormais 82,09% du capital du fournisseur internet italien, à l'échéance de son offre amicale lancée le 10 avril dernier.

Au total, Swisscom dispose de 64,141 millions de titres, dont 28,945 millions acquis dans la seule journée de mardi. Le prix total d'achat s'élève à 3,1 milliards d'euros, pour un prix de 47 euros par action. Mais la transaction globale est évaluée à 4,2 milliards d'euros compte tenu de l'endettement net de Fastweb.

Le 10 mai, l'offre avait déjà obtenu le feu vert de la Commission européenne, ainsi que celui de la Commission de la concurrence (Comco) le 12 avril dernier. Par ailleurs, le fondateur et actionnaire de référence de Fastweb, Silvio Scaglia, avait déjà vendu à Swisscom son paquet de titres de 18,7%.

L'opération devrait permettre à l'opérateur suisse de devenir le deuxième opérateur de téléphonie fixe derrière Telecom Italia, grâce au 13% de part de marché de Fastweb. Bien implanté sur le marché des télécommunications italiens, le groupe transalpin est notamment leader dans les services de téléphonie par Internet (IP) intégrant voix, données et vidéo, avec plus d'un million de clients.

Pour cette raison, Fastweb devrait rester indépendante. Swisscom compte conserver la marque et continuer à travailler avec la direction en place. Les quelque 3.200 employés de la société fondée en 1999 ne devraient donc subir aucun impact.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.