Tokyo en baisse de 2,36% à la clôture

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la séance de vendredi en recul de 2,36% dans le sillage de Wall Street, où les craintes de contagion de la crise de l'immobilier à toute l'économie américaine avaient fait fléchir jeudi l'indice Dow Jones.

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la séance de vendredi en recul de 2,36% dans le sillage de Wall Street, où les craintes de contagion de la crise de l'immobilier à toute l'économie américaine avaient fait fléchir jeudi l'indice Dow Jones. L'indice Nikkei 225, moyenne non pondérée des 225 valeurs vedettes, a perdu 418,28 points (-2,36%) à 17.283,31 points, son plus bas niveau depuis le 1er mai. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a cédé pour sa part 37,47 points (-2,16%) à 1.699,71 points. Sur la semaine, le Nikkei a perdu 4,8% et le Topix 4,3%.Le volume des échanges a atteint 2,5 milliards d'actions contre 2,0 milliards la veille.

La veille, Wall Street avait connu l'une de ses plus fortes baisses de l'année (-2,26%) -- une semaine après avoir atteint un sommet historique --, en raison de craintes de contagion de la crise de l'immobilier aux Etats-Unis à toute l'économie et sur une contraction du crédit sur les marchés financiers.

Les craintes de crise politique au Japon après les élections sénatoriales de dimanche, qui pourraient voir la défaite de la coalition au pouvoir, ont aussi refroidi fortement le moral des investisseurs tokyoïtes, selon des courtiers.
Les analystes prévoient toutefois que le Nikkei pourrait se hisser au-dessus de la barre psychologique des 18.000 points la semaine prochaine "si les marchés étrangers montrent de la stabilité" ou si le parti du Premier ministre Shinzo Abe l'emportait dimanche.

Du côté des valeurs, les bons résultats annoncés par certains groupes n'ont pas été favorablement accueillis.
Mitsui OSK a perdu 2,7% à 1.782 yen malgré un bénéfice net au premier trimestre de l'exercice en hausse de 50% par rapport à la même période un an plus tôt. Le groupe électronique Toshiba a chuté de 3,1% à 1.115 yen en dépit d'un bénéfice net multiplié par plus de cinq au premier trimestre 2007-2008. L'opérateur de télécommunications NTT DoCoMo, qui a annoncé à la clôture de la Bourse un bénéfice net pour le premier trimestre en recul de 24,9% sur un an, a aussi nettement baissé, de 2,3%, à 4.000 yen.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.