Les Japonais férus de la télévision sur mobile, les Occidentaux pas encore

30% des téléphones portables vendus au Japon captent la télévision numérique mobile. Regarder la télé sur son téléphone devient une pratique de plus en plus répandue tandis que l'Europe y vient doucement.

Après les SMS, les MMS, les vidéos, la télévision offre une nouvelle occasion d'être davantage rivé à son téléphone portable! Pour preuve, les Japonais sont de plus en plus nombreux à regarder la télé via leur mobile dans les cafés et les transports en commun. LA TNT mobile a été lancée au Japon en avril 2006. L'association des industriels de l'électronique japonais indique que sur les quelque 22 millions de téléphone cellulaires écoulées entre avril et fin août 2007, 99% sont des modèles de troisième génération (3G), voire même ultérieure (3,5G).

Plus précisément, 7 millions d'utilisateurs possèdent un récepteur leur permettant de regarder les chaînes de télévision hertzienne diffusées en numérique. Il est aussi possible d'accéder à des services complémentaires tels que du télé-shoppping, des sondages ou des concours. Une manne pour les annonceurs et les fournisseurs de services qui ajoutent ainsi des liens interactifs associé aux émissions.

Les Japonais ne sont pas les seuls sur la planète à profiter de la télévision sur leur petit écran de téléphone. La France par exemple n'est pas en reste! Certains opérateurs proposent en effet depuis quatre ans une telle offre à partir de leur réseau. Seulement la technologie utilisée est plutôt restrictive puisque les chaînes ne sont accessibles que par un nombre limité d'utilisateurs.

Mais un arrêté technique déterminant la norme de diffusion de la future télévision mobile personnes a été signé le 24 septembre dernier. Celui-ci qui prévoit l'utilisation de la norme DVB-H pour la télévision de poche va donc permettre un réel lancement en 2008, notamment à l'occasion des Jeux Olympiques de Pékin. La France apparaît comme un marché porteur puisque les Français sont déjà équipés à 30% aussi de téléphones mobiles multimédias.

Un succès qui semble plus mitigé à l'échelle européenne à en croire une étude du cabinet Gartner en septembre dernier qui montrait que seulement 5% des Européens souhaitaient regarder la télévision sur leur mobile.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.