Automobiles : les marques françaises sous les 50% de parts de marché en août

Après un très bon mois de juillet, les ventes de voitures neuves ont baissé de 2,4% en août. Un recul qui affecte plus particulièrement les marques françaises, qui passent ainsi sous la barre des 50% de parts de marché, à 46% en août. Peugeot accuse un repli de 13,5% de ses ventes, tandis que son concurrent Renault enregistre une hausse de 2%.

Si le mois de juillet avait été celui d'une embellie, celui d'août revient ternir quelque peu le paysage automobile français. Après le rebond spectaculaire de 21% des ventes de voitures neuves en juillet, les immatriculations ont reculé de 2,4% le mois dernier, soit un chiffre de 111.260 unités vendues. Particulièrement touchées: les marques françaises (hors Dacia et Samsung, filiales étrangères de Renault), qui voient leur part de marché se réduire à 46% en août. Sur l'ensemble de l'année, leurs parts restent néanmoins à 52%. La faute à un mois d'août "traditionnellement peu actif sur le plan commercial et dès lors peu significatif", selon le Comité des constructeurs français automobiles (CCFA).

Dans le détail, le groupe Renault a progressé de 2% à 24.017 unités, soit une part de marché de 21,6%. La progression du groupe est à mettre au compte du boom des immatriculations de la Logan de sa filiale roumaine Dacia, en hausse de 133% par rapport au même mois de 2006. La marque Renault a reculé quant à elle de 4% avec 21.610 immatriculations.

De leur côté, les ventes de PSA Peugeot Citroën ont reculé de 13,4% à 29.600 unités, soit 26,6% du marché. Les deux marques du groupe sont en baisse: Citroën de 17,3% à 13.597 immatriculations et Peugeot de 9,9% à 16.003 unités.

Les marques étrangères confirment leur montée en puissance dans le marché automobile français. Leurs ventes ont augmenté de 4,9%, avec des parts de marché en hausse à 54% en août. Ainsi, BMW voit ses ventes bondir de 43,1%. Pour sa part, Ford progresse de 7,6%.

Cette rechute du mois d'août devrait toutefois rester sans grandes conséquences, le rebond spectaculaire du marché automobile français au mois de juillet ayant permis d'effacer le retard accumulé depuis le début de l'année. Sur les huit premiers mois de 2007, les immatriculations affichent ainsi une parfaite stabilité.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.