La consommation des ménages reste robuste en France

En avril, la consommation des ménages en produits manufacturés a reculé de 0,3% par rapport à mars. Mais elle reste en progression de 2,5% en rythme annuel.

La consommation des ménages, principal moteur de l'expansion économique en France, reste dynamique. En avril, en plein campagne électorale, les achats en produits manufacturés ont baissé de 0,3% par rapport au mois de mars en données corrigées des variations saisonnières, selon les chiffres publiées par l'Insee ce vendredi, mais sur un an ils affichent une progression de 2,5%. Soit un rythme soutenu, en haut de la fourchette de 2 à 2,5% envisagée de manière consensuelle par les économistes pour 2007 et 2008.

En avril, dans le champ du commerce, la consommation s'est contractée de 0,6%. Les dépenses de consommation en biens durables (transport et équipement du logement) se sont également repliées de 0,6% du fait de la réduction des dépenses d'équipement du logement (-1,7%). En revanche, les achats d'automobiles sont repartis à la hausse (+0,9%), tout comme les dépenses dans le secteur du textile et du cuir qui se sont redressées de 1,4%. Enfin, les dépenses de consommation en autres produits manufacturés sont en baisse de 0,7%.

Selon les perspectives économiques de l'OCDE, publiées hier jeudi, la consommation des ménages continuera à soutenir la croissance au premier semestre de 2007 qui devrait être légèrement supérieure à son taux potentiel. Il pourrait même y avoir une accélération à court terme à mesure que la production d'énergie reviendra aux normes saisonnières après un hiver clément.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.