Christine Lagarde pourrait convoquer les pétroliers pour limiter la hausse du prix de l'essence

Elle souligne toutefois les trois facteurs d'optimisme: la sagesse des compagnies, la faiblesse du dollar et la possible augmentation de la production par l'Arabie saoudite.

Les répercussion sur les porte-monnaies des consommateurs des cours record du pétrole commencent à inquiéter les politiques. Christine Lagarde n'exclut pas de convoquer les compagnies pétrolières à Bercy pour limiter les conséquences pour les consommateurs d'un baril de brut léger américain frôlant les 93 dollars. "Le dialogue permanent avec les sociétés pétrolières nous permet de vérifier la façon dont elles répercutent les hausses et les baisses" de prix, glisse la ministre de l'Economie ce mardi matin 30 octobre lors d'un entretien sur France Info.

Les représentants des compagnies pétrolières avaient déjà été convoqués pour les mêmes raisons à Bercy en 2005 et 2006 par le ministre de l'époque, Thierry Breton. Toutefois, Christine Lagarde souligne trois facteurs d'optimisme pour les consommateurs. D'abord, les compagnies pétrolières se comportent sagement jusqu'à présent. "Aujourd'hui, l'engagement qu'elles avaient prise est tenu. Je veillerai éventuellement à les reconvoquer prochainement", a-t-elle ajouté.

Ensuite, la Ministre relève la montée concomitante du pétrole et de l'euro qui s'annulent pour, au bout, maîtriser le prix de l'essence à la pompe. Le baril est en effet payé en dollar, dont le cours plonge en ce moment par rapport à l'euro. "Pour une fois, on peut se féliciter" de l'euro fort, qui "nous permet d'acheter plus de pétrole que si on avait un euro faible", a commenté Mme Lagarde.

Enfin, Christine Lagarde rappelle sa rencontre avec son homologue saoudien la semaine dernière à Washington pour "évoquer avec lui les conditions dans lesquelles (l'Arabie Saoudite) allait augmenter les volumes de pétroles fournis". Afin de peser à la baisse sur le cours du baril à plus long terme.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.