La fin de l'année a été très bénéfique pour Tesco

Le distributeur britannique a enregistré une hausse de 5,9% de ses ventes sur la période de Noël. Des chiffres supérieurs aux estimations des analystes. Les ventes sur internet ont été particulièrement dynamiques.

Le numéro un britannique de la distribution (31,4% du marché à fin décembre) a terminé l'année en beauté: Tesco annonce des ventes en hausse de 5,9% sur un an sur la période de Noël (6 décembre-6 janvier). Cette progression est supérieure aux prévisions du marché et à celles de ses concurrents. Tesco a bénéficié durant cette période de la vigueur de ses livraisons par internet et de la demande pour ses produits alimentaires. Au cours de ses six dernières semaines, les plus grands succès de Tesco auront été la vente de 500.000 pulls cashmere et 30.000 écrans plats de télévisions.

Andrew Higginson, directeur financier du numéro un de la distribution en Grande-Bretagne, s'est cependant déclaré prudent quant à l'évolution future des dépenses des ménages et a pressé la Banque d'Angleterre de ne pas aller "plus vite que la musique". A la surprise générale, l'institut d'émission a relevé jeudi son principal taux d'intérêt de 25 points de base pour le porter à 5,25%, son niveau le plus élevé depuis cinq ans et demi.

"Les consommateurs ont été prudents sur la plus grande partie de l'année mais se sont préparés pour dépenser sur ce qui leur tenait vraiment à coeur. Il est évident qu'ils ont décidé de se faire plaisir pour Noël", confie Andrew Higginson à l'agence Reuters.

Sur une période de six semaines close au 6 janvier, les sept analystes interrogés par Reuters tablaient sur une hausse des ventes comprise entre 5,4 et 6,0% à périmètre constant et de 5,6% en moyenne. Pour Tim Attenborough, analyste à Exane BNP Paribas, les chiffres de Tesco sont "de première classe".

Toutefois, les analystes ont estimé que cette forte hausse des ventes ne suffisait pas à justifier un relèvement de leurs prévisions annuelles, ce qui pénalise la valeur à la Bourse de Londres. "De tels chiffres sont remarquables après plusieurs années d'excellente facture mais la valorisation du titre reste élevée", estiment pour leur part les équipes de Citigroup.

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