Elairage : le pôle de compétitivité "industrie financière"

Ce projet, avant même d'être officiellement lancé, a fait couler beaucoup d'encre et attisé la curiosité de la communauté financière. Le projet est en marche. eFinancialCareers s'est penché sur ce dossier passionnant.

Notre rédaction vous propose un éclairage en deux volets : un passage en revue des principales caractéristiques du pôle et une interview d'Arnaud de Bresson, délégué général de Paris Europlace.

Tout ce qu'il faut savoir sur le pôle de compétitivité "industrie financière" :
Il y a eu le "plan d'actions pour la place financière de Paris", une charte de partenariat entre la Mairie de Paris, la Chambre de commerce et d'industrie et Paris Europlace. C'était en 2005 et il s'agissait déjà de défier la City. Très vite, un projet de grande ampleur est venu apporter de l'eau au moulin. L'été dernier, le ministre de l'économie Thierry Breton appuyait officiellement le projet de pôle de compétitivité "industrie financière technologies et innovation", qu'il caractérisa alors de projet "majeur", visant à donner à la place parisienne "le dynamisme d'un centre financier mondial".

Le pari :

Porter la part de marché de l'industrie financière française de 11 à 20% du marché européen en l'espace de 10 ans. Il s'agit pour cela de renforcer l'attractivité de la place parisienne (attirer les capitaux, les cadres internationaux, les activités stratégiques et les centres de décision).

La stratégie :

Renforcer les atouts de la place financière en s'appuyant sur ses trois piliers que sont l'industrie de la gestion d'actifs, leader en Europe, l'industrie de banque d'investissement et la formation/recherche. Au-delà, cinq axes stratégiques ont été définis : - Faire de Paris la plate-forme de l'information financière européenne - Développer de nouvelles initiatives dans le financement des jeunes entreprises - Renforcer le pôle de recherche et innovation financière - Faire de Paris un pôle européen de formation en finance - Encourager la contribution de Paris à l'innovation sociale (développement durable, microcrédit...)

Les acteurs :

Cette démarche collective rassemble tous les acteurs de la place financière de Paris (entreprises, associations professionnelles, universités, centres de recherche et collectivités locales). Porté par Paris Europlace, dont ce projet est la continuation naturelle, le pôle vise à bâtir un nombre ciblé de projets industriels et de recherche à haute valeur ajoutée et créateurs d'emplois et conforter la position de Paris comme pôle européen d'expertise financière.

Les projets :

Le pôle de compétitivité "Industrie financière - Technologies et Innovation", c'est une sorte de grosse machine à projets, centré sur les technologies et l'innovation financière. Une quinzaine a été retenue. Parmi eux, citons un portail internet entre investisseurs et entreprises innovantes, une structure de financement de jeunes pousses financières, des chaires de recherche (ex : finance et développement durable), une plateforme technologique partagée entre Météo France et Euronext pour mesurer l'impact des indices climatiques en finance, une école de régulation financière européenne ou encore une base de données sur l'épargne et les prix d'instruments financiers.

Les moyens :

A l'heure actuelle, les projets identifiés représentent un investissement de l'ordre de 40 à 50 millions d'euros et des coûts de fonctionnement de l'ordre de 11 millions d'euros par an. Les financements seront essentiellement privés.

Pourquoi maintenant ?

Il y a toutes les raisons de croire que l'industrie financière va croître sous l'effet de facteurs combinés : croissance économique mondiale, ouverture des marchés, financiarisation de l'économie, nouvelle demande (changement du modèle de financement des retraites, demande des nouvelles économies). Parallèlement, l'industrie financière française va faire face à un énorme défi ces dix prochaines années, à savoir le renouvellement de plus d'un tiers de l'emploi financier. Il s'agit de profiter de ce contexte pour renforcer la capacité de valeur ajoutée et localiser l'expertise financière européenne à Paris. Enfin, la très forte concurrence internationale oblige à agir au plus vite.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.