Bénéfice avant fusion de 4,6 milliards d'euros pour Intesa Sanpaolo

Le groupe qui va naître de la fusion entre les deux grandes banques transalpines affiche un profit net de 4,618 milliards d'euros pour l'exercice 2006 hors effets liés au mariage. En intégrant ceux, le bénéfice n'est plus que de 4,056 milliards.

Le groupe bancaire italien Intesa Sanpaolo a annoncé ce vendredi avoir enregistré un bénéfice net annuel proforma de 4,618 milliards d'euros. Il exclut les coûts d'intégration liés à la fusion entre Banca Intesa et Sanpaolo IMI mais intègre les effets positifs de ce rapprochement. En incluant les charges de fusion, le résultat net proforma est ramené à 4,056 milliards d'euros.

Banca Intesa a dégagé un bénéfice net de 2,559 milliards d'euros, en baisse de 15,4%, en raison notamment de l'inscription dans les comptes de 362 millions de charges liées à la fusion et de plus de 150 millions d'autres charges.

Sanpaolo IMI affiche de son côté un résultat net annuel de 2,148 milliards, en hausse de 8,3%. La banque a passé pour 514 millions de charges liées à la fusion, compensées par des plus-values exceptionnelles et une baisse des charges fiscales.

Le résultat net 2005 de Banca Intesa intégrait la vente d'une participation dans la société de gestion d'actifs Nextra au Crédit agricole, participation dont Intesa a depuis conclu le rachat.

Intesa Sanpaolo, dont la création par fusion est effective depuis janvier, est le numéro un italien de la banque de détail avec 5.789 agences en Italie et 1.200 à l'étranger. Il emploie 100.000 personnes. Le Crédit agricole en détient 5,5%. Intesa Sanpaolo doit approuver le 14 avril son nouveau plan stratégique et précisera à cette occasion ses intentions en matière de dividende. Il s'est fixé pour objectif de dégager sept milliards d'euros de bénéfice net en 2009.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.