Londres s'engage à mieux protéger les clients des banques en difficulté

Le ministre des finances, Alistair Darling, vient d'annoncer qu'il oeuvrerait pour que les économies des épargnants soient garanties à 100%. Pour l'instant, seules les premières 2.000 livres sterling sont protégées, les 33.000 livres suivantes ne l'étant qu'à hauteur de 90%. Ces initiatives suivent la crise provoquée par la banque Northern Rock, aux prises avec de sévères difficultés.

On se souvient des queues interminables d'épargnants venant, à la mi-septembre dernière, retirer en catastrophe leur argent de la Northern Rock, banque britannique en proie à de graves difficultés. Quelque 2 milliards de livres sterling avaient ainsi été retirées en catastrophe. Il aura fallu une intervention du ministre des finances, Alistair Darling, promettant un plan de sauvegarde des épargnants, le 17 septembre dernier, pour calmer la panique.

Le ministre a dévoilé les grandes lignes de son plan ce lundi matin. L'Etat s'engage, en faisant légiférer si nécessaire, à garantir à l'avenir la protection de 100% des économies des épargnants en cas de difficultés ou de faillite d'une banque.

Dans un premier temps, en l'absence de législation dans ce domaine, c'est une mesure administrative qui garantira à 100% les 35.000 premières livres sterling d'épargne. Actuellement, seules les 2.000 premières livres sont garanties à 100%, et les 33.000 livres suivantes à 90% en cas de défaillance de la banque, grâce à un programme financé par l'industrie bancaire. L'Etat se portera donc garant de ce programme de garantie bancaire et l'étendra.

Selon certains observateurs, le gouvernement britannique pourrait même aller jusqu'à garantir 100.000 livres sterling, d'autant que la Banque centrale estime que le système actuel n'est pas assez généreux. Quoiqu'il en soit, le gouvernement cherche à protéger les épargnants non seulement contre les difficultés passagères d'une banque, comme cela a été le cas de Northern Rock, mais aussi en cas de faillite. Dans ce cas, il s'agira d'isoler l'argent des épargnants, pour qu'il ne serve pas à rembourser des créanciers prioritaires. C'est dans cette perspective qu'il faudrait une nouvelle loi.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.