HD-DVD ou Blu-Ray, la guerre des DVD du futur s'intensifie

Microsoft et Toshiba créent le Advanced Interactivity Consortium pour promouvoir leur norme HD-DVD. Le rival Sony annonce, lui, cesser de développer des DVD classiques pour se concentrer sur sa norme concurrente, le Blu-Ray.

Qui va gagner, HD DVD ou Blu-Ray ? Ces deux formats futurs s'affrontent pour devenir LE standard de demain dans le monde du DVD. Et entre leurs promoteurs, la bataille fait rage.

Ce jeudi, on a d'abord appris la création d'un groupe, baptisé Advanced Interactivity Consortium, entre Microsoft et Toshiba pour promouvoir le HD-DVD (Intel, également soutien de cette norme n'en fait pas encore partie).

Et puis, c'est le rival Sony, le géant japonais de l'électronique, qui a annoncé qu'il allait cesser de développer des nouveaux enregistreurs vidéo sur DVD de format traditionnel, au profit des modèles de nouvelle génération Blu-Ray, également défendu par Matsushita, Sharp, Hitachi, Pioneer et Apple.

Sony, Matsushita et Sharp venaient déjà cette semaine de dévoiler au plus grand salon nippon de l'électronique Ceatec 2007 une nouvelle série de lecteurs/enregistreurs Blu-Ray plus performants, à des tarifs plus bas qu'auparavant en vue des fêtes de fin d'année, période clé pour les ventes d'électronique de loisirs (consoles de jeu par exemple, celles de Sony comprenant un lecteur Blu-Ray ce qui profite au développement de cette norme).

Alors, HD DVD ou Blu-Ray ? Chaque camp va devoir encore séduire d'autres grands fabricants d'électronique grand public comme les sud-Coréens LG et Samsung Electronics, restées neutres pour l'instant. Il faudra aussi convaincre les producteurs de vidéos - eux aussi divisés actuellement - pour qu'ils optent pour l'un ou l'autre des formats (peut-être les deux dans un premier temps faute de connaître tout de suite le nom du vainqueur). A cet égard, le Advanced Interactivity Consortium de Microsoft et Toshiba a annoncé que leur groupe allait inclure des studios de production comme Dreamworks Animation SKG Corp ou Paramount Pictures Corp.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.