Hewlett-Packard continue de creuser l'écart avec Dell

Le leader mondial des PC et spécialiste des imprimantes a réalisé au premier trimestre de son exercice un bénéfice net de 1,55 milliard de dollars en hausse de 26%. Le groupe a continué de gagner des parts de marché face à son concurrent Dell. HP s'arrogeait à fin décembre 17,5% des ventes mondiales de PC contre 14% pour Dell.

Hewlett-Packard continue de récolter les fruits des restructurations et d'une politique commerciale plus aggressive. Le groupe a publié mardi à la clôture de Wall Street un bénéfice trimestriel (achevé au 31 janvier) en hausse de 26%, grâce aux ventes particulièrement soutenues de ses ordinateurs personnels. Le bénéfice net du constructeur informatique, leader mondial des PC et spécialiste des imprimantes, a atteint 1,55 milliard de dollars, soit 55 cents par action pour un chiffre d'affaires de 25,1 milliards (+11%).

La direction de Hewlett-Packard avait fait savoir au mois de novembre que son bénéfice par action (BPA) s'inscrirait entre 55 et 57 cents pour un chiffre d'affaires compris entre 24,1 et 24,3 milliards de dollars. Hors exceptionnels, le BPA ressort à 65 cents, un résultat supérieur aux attentes. Les analystes du consensus Reuters Estimates tablaient en moyenne sur 62 cents.

Malgré les remous entrainés par l'affaire d'espionnage -qui a obligé la présidente de HP a abandonné ses fonctions- HP a continué de bénéficier d'une bonne image. Sur les trois derniers mois de l'année, le groupe a continué de gagner des parts de marché face à son concurrent Dell. Selon les données compilées par la firme IDC, les livraisons de PC fabriqués par HP ont crû de 24% sur la période, taux de progression le plus rapide depuis 2000. Dans le même temps, Dell a enregistré une baisse de 9% des siennes. Si bien qu'en termes de parts de marchés, HP s'arrogeait à fin décembre 17,5% des ventes mondiales de PC contre 14% pour Dell, alors qu'un an plus tôt les positions étaient inversées.

"Nos parts de marché ont augmenté au sein de beaucoup de nos activités et les marges également", s'est d'ailleurs félicité Mark Hurd, directeur général du groupe, au cours d'une conférence téléphonique. La division des imprimantes a vu son chiffre d'affaires s'apprécier de 7% à sept milliards de dollars et a dégagé une marge opérationnelle de 15,3%, contre 14,9% un an plus tôt. La division des ordinateurs personnels a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 17% à 8,7 milliards de dollars pour une marge d'exploitation de 4,7%, à comparer avec 3,9% un an plus tôt.

Au titre du deuxième trimestre, HP table sur un BPA hors exceptionnels de 63 à 64 cents pour des ventes de 24,5 milliards de dollars. Les analystes attendent de leur côté un BPA moyen de 63 cents et un chiffre d'affaires de 24,1 milliards de dollars. Sur l'ensemble de son exercice annuel, HP anticipe un BPA ajusté de 2,60 à 2,65 dollars. Les intermédiaires attendent eux 2,56 dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.