HSBC s'empare de la banque sud-coréenne KEB pour 6,3 milliards de dollars

Le géant bancaire britannique a racheté les actions du fonds d'investissement Lone Star, soit la majorité du capital de la sixième banque sud coréenne. Il déboursera pour ce fait 6,3 milliards de dollars en cash.

La banque britannique HSBC a annoncé ce lundi avoir acquis la majorité du capital de l'établissement financier sud-coréen Korea Exchange Bank (KEB). La transaction s'est opérée auprès du fonds d'investissement Lone Start, pour 6,3 milliards de dollars en cash soit 4,6 milliards d'euros.

Le 20 aout dernier, HSBC avait déjà annoncé être en négociation exclusive avec le fonds d'investissement pour racheter ses actions dans le capital du groupe bancaire sud-coréen. La banque britannique espérait dans un premier temps obtenir l'ensemble des parts de Lone Star, soit 64,6% de KEB. Finalement, HSBC détiendra 51,02%. La banque s'est en outre engagée à ne pas lancer d'offres sur le reste du capital de KEB, lequel restera côté à la Bourse de Séoul.

Cette opération doit permettre à HSBC de s'implanter dans un pays qui représente la troisième plus forte croissance économique d'Asie. De fait, des banques concurentes, telles que l'américaine Citigroup et la britannique Standard Chartered ont déjà acquis dernièrement des groupes sud-coréens.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.