Les taux britanniques pourraient dépasser 5,50%

Le compte-rendu de la réunion de la Banque d'Angleterre (BoE) révèle que plusieurs membres du comité de politique monétaire avaient envisagé une hausse d'un demi point le 10 mai dernier.

Les neuf membres du comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre ont voté à l'unanimité le relèvement du principal taux directeur à 5,50%, leur plus haut niveau depuis 2001, lors de leur réunion du 10 mai, selon les minutes publiées mercredi. Plusieurs d'entre eux avaient envisagé une hausse d'un demi point, ce qui laisse présager de nouveaux tours de vis monétaires.

"Pour certains des membres [du comité de politique monétaire], la question était de savoir si le taux directeur devait être augmenté de 25 points de base ou s'il devait l'être de 50 points de base, étant donné les risques de pressions inflationnistes à moyen terme et les perspectives de croissance et de demande soutenues", révèle le document. En avril, le gouverneur de la Banque d'Angleterre, Mervyn King, avait été obligé d'envoyer une lettre au chancelier de l'Échiquier, Gordon Brown, pour justifier un chiffre d'inflation particulièrement élevé. Les prix à la consommation ont en effet grimpé au rythme annuel de 3,1% en mars.

Si la majorité des "Sages" a renoncé à appliquer une mesure aussi radicale, jamais appliquée depuis 1997, ils ont en revanche reconnu que les taux pourraient dépasser 5,50% à terme. "Le comité est tombé d'accord sur le fait que, à condition que l'économie continue de se développer conformément au scénario [de la BoE], le taux directeur pourrait être relevé plus haut si nécessaire", peut-on lire dans les minutes. La livre sterling, qui avait dépassé le seuil de 2 dollars en avril, est repartie à l'assaut de 1,98 dollar en fin de matinée, ce mercredi.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.