Unicredit crée une grande banque en Pologne en fusionnant ses filiales

Le groupe bancaire italien a obtenu le feu vert des autorités pour fusionner ses différentes filiales polonaises acquises entre 1999 et 2005.

Unicredit, le géant bancaire italien, vient d'obtenir l'autorisation de la Commission de surveillance bancaire polonaise pour fusionner ses filiales polonaises les banques Pekao SA et BPH. Afin d'accélérer la procédure, l'Italienne avait néanmoins accepté de diviser la BPH. Il garde 200 des 483 agences de BPH et la marque BPH, alors que le reste a été vendu en août à GE Money du groupe General Electric. Unicredit avait hérité de cette banque BPH, la troisième du pays, après avoir acquis le groupe allemand HypoVereinsbank (HVB) fin 2005

Cette revente partielle de BPH et sa fusion avec Pekao met fin à un conflit de plusieurs années entre Unicredit et le gouvernement polonais dont l'origine remonte à 1999. A cette date Unicredit avait racheté la deuxième banque du pays Pekao lors de sa privatisation. L'accord de privatisation stipulait qu'Unicredit n'avait le droit d'acheter qu'une seule banque en Pologne.

Mais lorsque la fusion entre Unicredit et l'allemand HBV avait été autorisée par la Commission européenne, cette dernière avait considéré que la clause d'achat d'une seule banque en Pologne n'était plus valable du fait de l'entrée de la Pologne dans l'Union européenne. Unicredit avait donc mis la main sur BPH, la filiale bancaire polonaise de HBV.

En désaccord avec cette opération, le gouvernement polonais avait alors engagé une longue bataille contre Unicredit et la Commission européenne, estimant que le groupe italien avait violé le contrat de privatisation qui lui avait permis d'acquérir la banque Pekao en 1999.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.