La Chine crée une agence pour gérer ses énormes réserves de change

Pékin veut faire fructifier les mille milliards de dollars qu'elle a accumulés. Elle pourrait s'inspirer de l'agence d'investissement créée par Singapour et baptisée Temasek.

La Chine a décidé de faire fructifier ses énormes réserves de change, plus de 1.000 milliards de dollars, en chargeant une agence spécialisée d'en investir une partie, alors que des voix s'élèvent dans le pays pour que ce trésor serve plutôt à réduire la pauvreté.

Vendredi, les autorités ont confirmé pour la première fois leur intention de créer dans ce but une telle agence, à l'image de ce que font déjà des pays assis sur d'importantes réserves, en Asie (Singapour), dans le Golfe ou en Europe (Norvège). Les réserves chinoises sont les premières au monde.

"Cette société est actuellement en phase de préparation" a déclaré vendredi le ministre des Finances Jin Renqing, en marge de la session annuelle du Parlement, sans préciser quand l'agence serait opérationnelle.

La Chine pourrait s'inspirer de Temasek, la holding publique de Singapour, qui a multiplié les investissements à l'étranger, en particulier dans le secteur bancaire chinois.

Selon des médias chinois, la nouvelle agence pourrait gérer le cinquième des réserves, soit quelque 210 milliards de dollars, plus que le premier fonds commun de placement au monde.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.