Vente de Rafale à la Libye : négociations jusqu'en juillet

La France et la Libye ont signé lundi, à l'occasion de la visite à Paris du numéro un libyen Mouammar Kadhafi, un mémorandum par lequel Tripoli s'engage à des négociations "exclusives" avec la partie française sur l'achat d'environ 4,5 milliards d'euros d'armements, dont 14 Rafale.

Les négociations sur la vente de 14 avions de combat Rafale à la Libye sont en cours, a déclaré jeudi le porte-parole de l'Elysée, David Martinon. La France et la Libye ont signé lundi, à l'occasion de la visite à Paris du numéro un libyen Mouammar Kadhafi, un mémorandum par lequel Tripoli s'engage à des négociations "exclusives" avec la partie française sur l'achat d'environ 4,5 milliards d'euros d'armements, dont 14 Rafale.

Cette négociation exclusive "se terminera le 1er juillet 2008", a rappelé David Martinon lors de son point de presse hebdomadaire. "Il y a une négociation sur les Rafale, elle n'est pas terminée, elle est en cours, avec un cadre de négociation exclusif entre la France et la Libye", a-t-il ajouté.

Charles Edelstenne, P-DG de Dassault Aviation , fabricant de l'appareil, avait auparavant déclaré que ces négociations pourraient durer jusqu'à début juillet.

L'Elysée s'est déclaré mardi "très confiant" sur les chances d'aboutir à un contrat.
"Il y a un MoU (memorandum of understanding, protocole d'accord) signé entre les deux gouvernements français et libyen, dans lequel figure l'ouverture d'une négociation pour l'achat de 14 avions Rafale par le gouvernement libyen. Ceci a reçu l'imprimatur de Mouammar Kadhafi", a dit Charles Edelstenne lors d'une conférence de presse organisée au ministère de la Défense sur la relance des exportations d'armement.

"Une période est ouverte maintenant pour négocier physiquement le contrat. Nous nous sommes mis une deadline début juillet-fin juin pour aboutir à un contrat signable par les deux parties (...) Le chiffre de 14 est acquis : il faut négocier le prix, la définition exacte des matériels de l'environnement des avions, les clauses du contrat et les conditions de paiement", a poursuivi le P-DG de Dassault Aviation.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.