Moral des industriels : du mieux en juin et optimisme "grandissant" pour l'avenir

Selon l'enquête mensuelle dans l'industrie publiée ce mercredi par l'Insee, l'indicateur synthétique du climat des affaires est ressorti à 110 en juin après 108 en mai (109 en première estimation). Les chefs d'entreprise interrogés font état d'un "optimisme grandissant sur la situation globale de leur secteur".

Le moral des industriels s'est redressé en juin en France alors que les chefs d'entreprise interrogés font état d'un "optimisme grandissant sur la situation globale de leur secteur", selon l'enquête mensuelle dans l'industrie publiée mercredi par l'Institut national de la statistique (Insee).

L'indicateur synthétique du climat des affaires est ressorti à 110 en juin après 108 en mai (109 en première estimation). Les 40 économistes interrogés par Reuters tablaient sur une stabilisation du climat des affaires en juin avec un indicateur synthétique à 109.

"Selon les chefs d'entreprise interrogés en juin, la conjoncture industrielle est à nouveau bien orientée", note
l'Insee dans un communiqué. D'après les industriels, "le rythme de leur activité passée s'est stabilisée", précise l'Insee. Les stocks de produits finis restent jugés "légers" et les carnets de commandes globaux et étrangers demeurent "bien étoffés". Les perspectives générales de production s'améliorent fortement et les perspectives personnelles effacent la baisse qu'elles avaient accusée en mai.

Pour Olivier Gasnier, économiste à la Société Générale, "c'est un peu meilleur que ce que l'on attendait mais il faut tenir compte de la révision en baisse du mois précédent". Et de préciser: "les perspectives générales de production s'améliorent assez nettement pour le troisième mois consécutif. Globalement le climat de confiance est meilleur. On peut être tenté de l'attribuer aux élections mais il faut remarquer que cette amélioration est assez générale en Europe. En revanche, les perpectives personnelles de production qui sont mieux corrélées à l'activité industrielle ne sont pas nettement mieux orientées. Elles sont en ligne avec les niveaux enregistrés depuis le début de l'année. Il n'y a pas d'amélioration tendancielle". Au total, conclut l'économiste de la Société Générale, " un climat de confiance d'ensemble qui s'améliore, ce qui devrait être favorable pour l'emploi et l'investissement mais des perspectives personnelles globalement stables, ce qui ne devrait pas être très positif en termes d'activité."

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.